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Auteur Geneviève Pezeu |
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Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.9-59[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.9-59
Mots-clés : comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. Le rempart des idées reçues / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le rempart des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme pédagogie enseignement Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.52-53[article] Le rempart des idées reçues [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu . - 2011 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.52-53
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme pédagogie enseignement Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves. Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres / Geneviève Pezeu in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
[article]
Titre : Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : L'inéluctable application d'un impensé pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pezeu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 261-293 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement mixte éducation enseignement secondaire 20e siècle Résumé : Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXe siècle alors que la norme de la séparation est la règle. Il participe cependant à la démocratisation de l’éducation. Dans l’enseignement secondaire public en France la mixité commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons au tout début des années 1920. En variant les échelles d’analyse l’article s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Il s’attache à repérer les contingences qui ont poussé l’administration centrale à autoriser la mise en pratique des classes mixtes. Notamment, l’enjeu du baccalauréat qui commande les adaptations réglementaires. Des représentations cartographiques, situant les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente, permettent alors de montrer que le processus de la mixité est bien engagé sur tout le territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 261-293[article] Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : L'inéluctable application d'un impensé pédagogique [texte imprimé] / Geneviève Pezeu, Auteur . - 2022 . - p. 261-293.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 261-293
Mots-clés : enseignement mixte éducation enseignement secondaire 20e siècle Résumé : Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXe siècle alors que la norme de la séparation est la règle. Il participe cependant à la démocratisation de l’éducation. Dans l’enseignement secondaire public en France la mixité commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons au tout début des années 1920. En variant les échelles d’analyse l’article s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Il s’attache à repérer les contingences qui ont poussé l’administration centrale à autoriser la mise en pratique des classes mixtes. Notamment, l’enjeu du baccalauréat qui commande les adaptations réglementaires. Des représentations cartographiques, situant les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente, permettent alors de montrer que le processus de la mixité est bien engagé sur tout le territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)