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Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences / Marie-Pierre Moreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme gestion de carrière enseignant France Angleterre Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.36-37[article] Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau, Auteur . - 2011 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.36-37
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme gestion de carrière enseignant France Angleterre Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps. Penser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’enseignement du second degré : / Marie-Pierre Moreau in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Penser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’enseignement du second degré : : Une comparaison France-Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France enseignant Angleterre égalité des sexes genre Résumé : À partir d’une analyse comparative France-Angleterre et d’une architecture conceptuelle empruntant aux théories des rapports sociaux de sexe et à la sociologie du travail et de l’éducation, cet article questionne la représentation de l’enseignement du second degré comme profession qui offrirait des opportunités professionnelles similaires aux hommes et aux femmes qui l’exercent. Les statistiques nationales et l’analyse d’un corpus d’entretiens permettent de mettre au jour les formes de la différentiation sexuée des carrières enseignantes, selon des modalités toutefois spécifiques à chaque contexte sociétal qui sont fonction des politiques publiques et des cultures professionnelles en place. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 99-113[article] Penser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’enseignement du second degré : : Une comparaison France-Angleterre [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 99-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 99-113
Mots-clés : France enseignant Angleterre égalité des sexes genre Résumé : À partir d’une analyse comparative France-Angleterre et d’une architecture conceptuelle empruntant aux théories des rapports sociaux de sexe et à la sociologie du travail et de l’éducation, cet article questionne la représentation de l’enseignement du second degré comme profession qui offrirait des opportunités professionnelles similaires aux hommes et aux femmes qui l’exercent. Les statistiques nationales et l’analyse d’un corpus d’entretiens permettent de mettre au jour les formes de la différentiation sexuée des carrières enseignantes, selon des modalités toutefois spécifiques à chaque contexte sociétal qui sont fonction des politiques publiques et des cultures professionnelles en place. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4425 Format de la ressource électronique : Texte intégral