[article] Titre : | Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Sébastien Morvan, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 25-33 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement | Résumé : | La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33
[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2001 . - p. 25-33. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33 Mots-clés : | psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement | Résumé : | La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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