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Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? / David R. Russell in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Russell, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre Résumé : L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34[article] Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? [texte imprimé] / David R. Russell, Auteur . - 2012 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre Résumé : L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la géographicité en Amérique. Diversité culturelle et expérience de l'espace urbain / Louis Dupont in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : De la géographicité en Amérique. Diversité culturelle et expérience de l'espace urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Dupont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 145-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : ville géographicité multiculturalisme Miami ville paradigmatique tension enjeu Résumé : Le multiculturalisme est à la fois une pensée sur la qualité de la personne humaine et un discours sur la diversité culturelle dans les sociétés modernes. Mais il sert aussi à déguiser les lieux de la ville où la pluralité est manifeste. En Amérique du Nord, le sens qu'on lui prête varie suivant les milieux, les lieux, les régions. Toutefois, ce dont parle effectivement le multiculturalisme, plus que ce qu'il en dit, est la gestion et la compréhension de la diversité culturelle, plus particulièrement dans les villes. L'objectif de ce texte est de montrer que la diversité culturelle, ainsi que les tensions sociales et politiques qu'elle occasionne font partie de la géographicité nord-américaine. Pour l'occasion, une grande région métropolitaine est étudiée : Miami.
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 145-152[article] De la géographicité en Amérique. Diversité culturelle et expérience de l'espace urbain [texte imprimé] / Louis Dupont, Auteur . - 2012 . - p. 145-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 145-152
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : ville géographicité multiculturalisme Miami ville paradigmatique tension enjeu Résumé : Le multiculturalisme est à la fois une pensée sur la qualité de la personne humaine et un discours sur la diversité culturelle dans les sociétés modernes. Mais il sert aussi à déguiser les lieux de la ville où la pluralité est manifeste. En Amérique du Nord, le sens qu'on lui prête varie suivant les milieux, les lieux, les régions. Toutefois, ce dont parle effectivement le multiculturalisme, plus que ce qu'il en dit, est la gestion et la compréhension de la diversité culturelle, plus particulièrement dans les villes. L'objectif de ce texte est de montrer que la diversité culturelle, ainsi que les tensions sociales et politiques qu'elle occasionne font partie de la géographicité nord-américaine. Pour l'occasion, une grande région métropolitaine est étudiée : Miami.