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Auteur Elisabeth Demont |
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L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite / Elisabeth Demont in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
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[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demont, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 245-257 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'implicite modèle développemental en stades conception interactive Résumé : Les modèles développementaux stadistes ont marqués, dans les années 80, un premier pas dans l'analyse scientifique des processus d'apprentissage de la lecture et décrivent les changements qualitatifs dans les procédures successivement mises en oeuvre par les apprenants (procédures logographique, alphabétique puis orthographique). Les critiques formulées à leur encontre sont à l'origine de l'élaboration de modèles complémentaires : les modèles interactifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 245-257 :[article] L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p. 245-257 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 245-257 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'implicite modèle développemental en stades conception interactive Résumé : Les modèles développementaux stadistes ont marqués, dans les années 80, un premier pas dans l'analyse scientifique des processus d'apprentissage de la lecture et décrivent les changements qualitatifs dans les procédures successivement mises en oeuvre par les apprenants (procédures logographique, alphabétique puis orthographique). Les critiques formulées à leur encontre sont à l'origine de l'élaboration de modèles complémentaires : les modèles interactifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? / Jean-Emile Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
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[article]
Titre : Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 61-73 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite exercice métalinguistique Résumé : Description d'un certain nombre d'exercices métalinguistiques et mise en liens des performances à ces exercices avec l'efficience de la lecture à différents niveaux d'apprentissage et d'expertise, de l'école maternelle au collège. Les résultats permettent de constater que les capacités métalinguistiques introduisent bien des différences dans une population de pré-lecteurs, comme dans les populations de lecteurs, qu'ils soient débutants ou confrontés depuis longtemps aux situations de manipulation de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 61-73 :[article] Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 1994 . - p. 61-73 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 61-73 :
Mots-clés : lecture expression écrite exercice métalinguistique Résumé : Description d'un certain nombre d'exercices métalinguistiques et mise en liens des performances à ces exercices avec l'efficience de la lecture à différents niveaux d'apprentissage et d'expertise, de l'école maternelle au collège. Les résultats permettent de constater que les capacités métalinguistiques introduisent bien des différences dans une population de pré-lecteurs, comme dans les populations de lecteurs, qu'ils soient débutants ou confrontés depuis longtemps aux situations de manipulation de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues / Anne-Sophie Besse in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
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[article]
Titre : Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Besse, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : apprentissage de la lecture enfant développement métalinguistique Résumé : Dans le champ du bilinguisme de l’enfant et en lien avec l’apprentissage de l’écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires. L'objectif est d’effectuer une analyse critique des recherches conduites ces trente dernières années sur les compétences méta-phonologiques, méta-syntaxiques, méta-morphologiques et l’apprentissage de la lecture en contexte bilingue. La synthèse des données issues de comparaisons entre bilingues et monolingues permettra d’identifier plusieurs facteurs spécifiant les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique et des habiletés en lecture. L’analyse des langues en contact, de leurs relations et de leurs spécificités constitue aussi un champ d’investigation fécond pour aboutir à un point de vue nuancé sur le développement de ces compétences en contexte bilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 167-199[article] Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues [texte imprimé] / Anne-Sophie Besse, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 2010 . - p. 167-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 167-199
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : apprentissage de la lecture enfant développement métalinguistique Résumé : Dans le champ du bilinguisme de l’enfant et en lien avec l’apprentissage de l’écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires. L'objectif est d’effectuer une analyse critique des recherches conduites ces trente dernières années sur les compétences méta-phonologiques, méta-syntaxiques, méta-morphologiques et l’apprentissage de la lecture en contexte bilingue. La synthèse des données issues de comparaisons entre bilingues et monolingues permettra d’identifier plusieurs facteurs spécifiant les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique et des habiletés en lecture. L’analyse des langues en contact, de leurs relations et de leurs spécificités constitue aussi un champ d’investigation fécond pour aboutir à un point de vue nuancé sur le développement de ces compétences en contexte bilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth Demont in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : Quand langage et lecture ne viennent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : dyslexie développement du langage trouble de l'apprentissage diagnostic médical psychothérapie Résumé : Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficultés liées à la dyslexie développementale et des obstacles au dépistage précoce. Epidémiologie et traitements selon la nature et le degré des troubles.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.54-55[article] Quand langage et lecture ne viennent pas [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur . - 2010 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.54-55
Mots-clés : dyslexie développement du langage trouble de l'apprentissage diagnostic médical psychothérapie Résumé : Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficultés liées à la dyslexie développementale et des obstacles au dépistage précoce. Epidémiologie et traitements selon la nature et le degré des troubles.