BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Follain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur ; Olivier Follain, Auteur ; Diaz, Catherine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 197-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science France enseignement primaire conceptualisation catégorisation perception de l'enseignement matière d'enseignement apprentissage par la découverte Résumé : Si depuis un peu plus de dix ans, les travaux et recherches sur les disciplines scolaires permettent de mieux comprendre leur structure, leurs principes de construction et de développement tant dans leurs dimensions de curriculums prescrits, réels voire cachés, peu de recherches s'intéressent aux matières scolaires du point de vue des élèves. Ce point de vue privilégié repère les indices utilisés par les élèves pour identifier et caractériser les moments scolaires de découverte du monde et sciences et technologie. Il met en évidence la relative méconnaissance des élèves de ce que sont les sciences et la technologie. Il révèle également qu'à l'École, les matières scolaires ne sont pas uniquement composées des caractères intrinsèques que sont les objets de savoir, les méthodologies spécifiques, la nature des tâches... Du point de vue des élèves, les matières scolaires sont aussi un ensemble de caractères extrinsèques qui codent les moments scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 197-215[article] Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur ; Olivier Follain, Auteur ; Diaz, Catherine, Auteur . - 2000 . - p. 197-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 197-215
Mots-clés : science France enseignement primaire conceptualisation catégorisation perception de l'enseignement matière d'enseignement apprentissage par la découverte Résumé : Si depuis un peu plus de dix ans, les travaux et recherches sur les disciplines scolaires permettent de mieux comprendre leur structure, leurs principes de construction et de développement tant dans leurs dimensions de curriculums prescrits, réels voire cachés, peu de recherches s'intéressent aux matières scolaires du point de vue des élèves. Ce point de vue privilégié repère les indices utilisés par les élèves pour identifier et caractériser les moments scolaires de découverte du monde et sciences et technologie. Il met en évidence la relative méconnaissance des élèves de ce que sont les sciences et la technologie. Il révèle également qu'à l'École, les matières scolaires ne sont pas uniquement composées des caractères intrinsèques que sont les objets de savoir, les méthodologies spécifiques, la nature des tâches... Du point de vue des élèves, les matières scolaires sont aussi un ensemble de caractères extrinsèques qui codent les moments scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Levez "l'encre" / Véronique Bury in EPS1, 117 (01/2004)
[article]
Titre : Levez "l'encre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur ; Olivier Celo, Auteur ; Olivier Follain, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique environnement domaine transversal interdisciplinarité Résumé : Présentation d'un projet de classe annuel transdisciplinaire (objectifs, conditions, déroulement) autour d'une activité nautique, la voile, contribuant à la découverte de l'environnement.
in EPS1 > 117 (01/2004) . - p.8-9[article] Levez "l'encre" [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur ; Olivier Celo, Auteur ; Olivier Follain, Auteur . - 2004 . - p.8-9.
Langues : Français
in EPS1 > 117 (01/2004) . - p.8-9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique environnement domaine transversal interdisciplinarité Résumé : Présentation d'un projet de classe annuel transdisciplinaire (objectifs, conditions, déroulement) autour d'une activité nautique, la voile, contribuant à la découverte de l'environnement. Et voguent nos voiliers / Véronique Bury in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Et voguent nos voiliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur ; Olivier Follain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de la technologie voilier modélisme voile : sport nautique Résumé : Voile au cycle 3 : projet annuel en CM1. Situation initiale, hypothèses, réalisation de maquettes, pratique de la voile en classe de découverte, visite d'un chantier naval, acquisition de connaissances. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types de contextes, construire un projet d'action. Compétences technologiques : recherche de solutions techniques, choix et utilisation raisonnée d'objets et matériaux.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.25-26[article] Et voguent nos voiliers [texte imprimé] / Véronique Bury, Auteur ; Olivier Follain, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de la technologie voilier modélisme voile : sport nautique Résumé : Voile au cycle 3 : projet annuel en CM1. Situation initiale, hypothèses, réalisation de maquettes, pratique de la voile en classe de découverte, visite d'un chantier naval, acquisition de connaissances. Compétences EPS : adapter ses déplacements à différents types de contextes, construire un projet d'action. Compétences technologiques : recherche de solutions techniques, choix et utilisation raisonnée d'objets et matériaux.