[article] Titre : | Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colette Gervais, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 281-306 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignement secondaire compétence savoir stage | Résumé : | Dans une étude portant sur la construction de compétences, 22 stagiaires de deuxième, troisième et quatrième années en formation à l'enseignement secondaire ont enregistré et analysé des leçons sur vidéo. L'approche méthodologique (Fenstermacher, 1996) permet d'expliciter ce qui fonde l'action. La catégorisation de Le Boterf (2002) et la typologie de Cochran, DeRuiter et King (1993) ont été utilisées pour identifier les ressources évoquées dans le discours des stagiaires relativement au sujet des compétences liées à l'acte d'enseigner, à l'aide d'un logiciel d'analyse qualitative. Ce texte vise à explorer les ressources révélées par les étudiants et à examiner plus particulièrement la faible part des savoirs théoriques. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008987ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 281-306
[article] Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques [texte imprimé] / Colette Gervais, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2012 . - p. 281-306. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 281-306 Mots-clés : | formation des enseignants enseignement secondaire compétence savoir stage | Résumé : | Dans une étude portant sur la construction de compétences, 22 stagiaires de deuxième, troisième et quatrième années en formation à l'enseignement secondaire ont enregistré et analysé des leçons sur vidéo. L'approche méthodologique (Fenstermacher, 1996) permet d'expliciter ce qui fonde l'action. La catégorisation de Le Boterf (2002) et la typologie de Cochran, DeRuiter et King (1993) ont été utilisées pour identifier les ressources évoquées dans le discours des stagiaires relativement au sujet des compétences liées à l'acte d'enseigner, à l'aide d'un logiciel d'analyse qualitative. Ce texte vise à explorer les ressources révélées par les étudiants et à examiner plus particulièrement la faible part des savoirs théoriques. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008987ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|