[article] Titre : | Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Becquemin, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 53-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | absentéisme scolaire action sociale décrochage scolaire éducation dispositif observatoire partenariat prévention protection de l’enfance territoire | Résumé : | Cet article présente l’évolution de l’"observatoire expérimental de la prévention et des actions éducatives" implanté à Gentilly dans le Val-de-Marne. Ce dispositif a mobilisé, aux côtés des chercheurs, une vingtaine d’institutions. À l’origine, les préoccupations autour du décrochage scolaire ont constitué un élément fédérateur entre des acteurs soucieux de préserver une conception éducative du traitement des problèmes de l’enfance et de la jeunesse face à des logiques politiques contraires. La construction collective d’une méthodologie de travail a mis à jour différents types de confusion pour déboucher ensuite sur une représentation commune de la question du décrochage scolaire, instaurer une confiance partenariale et favoriser ainsi diverses initiatives. Cependant, après trois années d’expérimentation, des évaluations et des suites globalement positives, la question de la modélisation du dispositif reste posée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 53-64
[article] Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire [texte imprimé] / Michèle Becquemin, Auteur . - 2012 . - p. 53-64. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 53-64 Mots-clés : | absentéisme scolaire action sociale décrochage scolaire éducation dispositif observatoire partenariat prévention protection de l’enfance territoire | Résumé : | Cet article présente l’évolution de l’"observatoire expérimental de la prévention et des actions éducatives" implanté à Gentilly dans le Val-de-Marne. Ce dispositif a mobilisé, aux côtés des chercheurs, une vingtaine d’institutions. À l’origine, les préoccupations autour du décrochage scolaire ont constitué un élément fédérateur entre des acteurs soucieux de préserver une conception éducative du traitement des problèmes de l’enfance et de la jeunesse face à des logiques politiques contraires. La construction collective d’une méthodologie de travail a mis à jour différents types de confusion pour déboucher ensuite sur une représentation commune de la question du décrochage scolaire, instaurer une confiance partenariale et favoriser ainsi diverses initiatives. Cependant, après trois années d’expérimentation, des évaluations et des suites globalement positives, la question de la modélisation du dispositif reste posée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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