[article] Titre : | Images pour élèves aveugles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Goffard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 93-101 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés image handicap visuel aveugle description interprétation interaction | Résumé : | La présence d’images dans les manuels scolaires et l’exigence de l’initiation à une culture de l’image pose des problèmes spécifiques à l’enseignement des élèves aveugles ou mal voyants. Un groupe d’anciens enseignants a commencé à produire des audio descriptions d’images de manuels. Cette production a rencontré plusieurs obstacles : accepter l’ancrage personnel du descripteur, sans imposer une interprétation (règles d’énonciation) ; établir un parcours cohérent (deixis) spécifique aux élèves aveugles ; tenir compte du lexique de l’élève, de ses représentations et de sa capacité d’attention. Il reste que, chaque description proposée étant décontextualisée des situations didactiques, le rôle des enseignants usagers reste déterminant. Le projet, déjà testé, devrait ouvrir sur une banque d’audio descriptions consultables par tous publics. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 93-101
[article] Images pour élèves aveugles [texte imprimé] / Serge Goffard, Auteur . - 2012 . - p. 93-101. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 93-101 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés image handicap visuel aveugle description interprétation interaction | Résumé : | La présence d’images dans les manuels scolaires et l’exigence de l’initiation à une culture de l’image pose des problèmes spécifiques à l’enseignement des élèves aveugles ou mal voyants. Un groupe d’anciens enseignants a commencé à produire des audio descriptions d’images de manuels. Cette production a rencontré plusieurs obstacles : accepter l’ancrage personnel du descripteur, sans imposer une interprétation (règles d’énonciation) ; établir un parcours cohérent (deixis) spécifique aux élèves aveugles ; tenir compte du lexique de l’élève, de ses représentations et de sa capacité d’attention. Il reste que, chaque description proposée étant décontextualisée des situations didactiques, le rôle des enseignants usagers reste déterminant. Le projet, déjà testé, devrait ouvrir sur une banque d’audio descriptions consultables par tous publics. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|