BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Chigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les CM1 guident les petits dans les cités / Xavier Chigot in EPS1, 110 (11/2002)
[article]
Titre : Les CM1 guident les petits dans les cités Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Chigot, Auteur ; Sandrine Franco, Auteur ; Marie-France Scheller, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat élève milieu urbain Résumé : La collaboration entre classes (petite section et CM1) motive des apprentissages disciplinaires nouveaux et complexes. Les CM1 élaborent un itinéraire tenant compte du jeune âge des enfants de maternelle, de leurs capacités physiques et de leur sensibilité. Organisation d'un parcours-photos.
in EPS1 > 110 (11/2002) . - p.33-35[article] Les CM1 guident les petits dans les cités [texte imprimé] / Xavier Chigot, Auteur ; Sandrine Franco, Auteur ; Marie-France Scheller, Auteur . - 2002 . - p.33-35.
Langues : Français
in EPS1 > 110 (11/2002) . - p.33-35
Mots-clés : tutorat élève milieu urbain Résumé : La collaboration entre classes (petite section et CM1) motive des apprentissages disciplinaires nouveaux et complexes. Les CM1 élaborent un itinéraire tenant compte du jeune âge des enfants de maternelle, de leurs capacités physiques et de leur sensibilité. Organisation d'un parcours-photos. Matchs d'indiaca / Xavier Chigot in EPS1, 124 (09/2005)
[article]
Titre : Matchs d'indiaca Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Jeux collectifs de jonglage à deux mains avec des indiacas, au cycle 3 : module d'apprentissage. Objectifs, dispositif, déroulement, critères de réussite et variantes. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 124 (09/2005) . - p.23-24[article] Matchs d'indiaca [texte imprimé] / Xavier Chigot, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 124 (09/2005) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Jeux collectifs de jonglage à deux mains avec des indiacas, au cycle 3 : module d'apprentissage. Objectifs, dispositif, déroulement, critères de réussite et variantes. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : construire un projet d'action. Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire handicapé natation Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57[article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet . - 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57
Mots-clés : inclusion scolaire handicapé natation Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) secourisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76[article] Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - 2017 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76
Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) secourisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves.