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Recherches en didactique des mathématiques . 71/72Bulletin N°71/72Mention de date : 10/2004 Paru le : 01/10/2004 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre / Gustavo Barallobres in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : La validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 285-328 Langues : Français Mots-clés : validation intellectuelle algèbre preuve pragmatique preuve intellectuelle adidacticité situation de validation critère de validité Résumé : Cet article présente une étude de la validation intellectuelle dans l’enseignement introductif de l’algèbre (élèves de 12 ans). Dans la première partie, nous situons nos questions dans le cadre des travaux sur la preuve et la démonstration développés en didactique des mathématiques. Nous procédons ensuite à l’analyse de certains concepts de la théorie des situations, à la lumière de nos objectifs. Enfin, nous proposons une organisation de l’espace didactique, la construction d’un milieu, pour la description et l’analyse des phénomènes liés à la problématique de la validation. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-validation-intellectuelle-dans/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 285-328[article] La validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur . - 2004 . - p. 285-328.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 285-328
Mots-clés : validation intellectuelle algèbre preuve pragmatique preuve intellectuelle adidacticité situation de validation critère de validité Résumé : Cet article présente une étude de la validation intellectuelle dans l’enseignement introductif de l’algèbre (élèves de 12 ans). Dans la première partie, nous situons nos questions dans le cadre des travaux sur la preuve et la démonstration développés en didactique des mathématiques. Nous procédons ensuite à l’analyse de certains concepts de la théorie des situations, à la lumière de nos objectifs. Enfin, nous proposons une organisation de l’espace didactique, la construction d’un milieu, pour la description et l’analyse des phénomènes liés à la problématique de la validation. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-validation-intellectuelle-dans/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves / Monique Chappet Pariès in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 251-284 Langues : Français Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284[article] Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques : Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur . - 2004 . - p. 251-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 251-284
Mots-clés : fonction du discours but illocutoire forme des échanges proximité cohérence Résumé : Cet article présente quelques résultats d’une recherche portant sur l’étude des relations possibles entre le discours de l’enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d’exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L’objet de ce travail est double : Elaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et nous permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants. Utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils nous renseignent sur les activités potentielles des élèves.En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l’étude de leurs discours, nous avons dégagé des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commencé à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Nous avons ensuite tenté de lire les résultats obtenus en termes d’invariants inter enseignants et d’invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l’analyse des pratiques des enseignants observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/comparaison-de-pratiques-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares Titre original : Insuffisance des organisations mathématiques locales dans les institutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Cecilio Fonseca, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 205-250 Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique organisation mathématique locale contrat didactique institutionnel passage de l'enseignement secondaire à l'université Résumé : Le travail que nous présentons ici s’inscrit dans le project de thèse de Cecilio Fonseca et naît de l’étude des difficultés qui surgissent dans l’enseignement des mathématiques lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. En nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous proposons un ensemble de conjectures concernant la rigidité de l’activité mathématique qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’enseignement actuel des mathématiques en Espagne. Plus précisément, nous montrons dans quel sens les organisations mathématiques étudiées au Secondaire sont ponctuelles, rigides et peu articulées entre elles, ce qui leur empêche de s’intégrer pour former des organisations mathématiques locales relativement complètes. Ces conjectures sont mises à l’épreuve sur les réponses d’un large échantillon d’étudiants à un questionnaire élaboré à ce propos et, parallèlement, sur ce que nous pouvons appeler “la réponse des manuels” à ce questionnaire. L’étude expérimentale met en évidence l’importance des contraintes institutionnelles qui pèsent sur l’activité mathématique scolaire, ce qui nous conduit à situer l’incomplétitude des organisations mathématiques scolaires à l’origine des discontinuités didactiques entre l’enseignement secondaire et l’université. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/incompletitud-de-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 205-250[article] Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares = Insuffisance des organisations mathématiques locales dans les institutions scolaires [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Cecilio Fonseca, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2004 . - p. 205-250.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 205-250
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique organisation mathématique locale contrat didactique institutionnel passage de l'enseignement secondaire à l'université Résumé : Le travail que nous présentons ici s’inscrit dans le project de thèse de Cecilio Fonseca et naît de l’étude des difficultés qui surgissent dans l’enseignement des mathématiques lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. En nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous proposons un ensemble de conjectures concernant la rigidité de l’activité mathématique qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’enseignement actuel des mathématiques en Espagne. Plus précisément, nous montrons dans quel sens les organisations mathématiques étudiées au Secondaire sont ponctuelles, rigides et peu articulées entre elles, ce qui leur empêche de s’intégrer pour former des organisations mathématiques locales relativement complètes. Ces conjectures sont mises à l’épreuve sur les réponses d’un large échantillon d’étudiants à un questionnaire élaboré à ce propos et, parallèlement, sur ce que nous pouvons appeler “la réponse des manuels” à ce questionnaire. L’étude expérimentale met en évidence l’importance des contraintes institutionnelles qui pèsent sur l’activité mathématique scolaire, ce qui nous conduit à situer l’incomplétitude des organisations mathématiques scolaires à l’origine des discontinuités didactiques entre l’enseignement secondaire et l’université. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/incompletitud-de-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 169-204 :- Langues : Français Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-[article] Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur . - 2004 . - p. 169-204 :-.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-
Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe / Ricardo Cantoral in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cantoral, Auteur ; Rosa María Farfán, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 137-168 Langues : Français Mots-clés : discours mathématique scolaire socioépistémologie sensibilité à la contradiction logarithmes de nombres négatifs Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur la contradiction en mathématiques, en particulier à propos de l’origine de l’analyse complexe. Une expérience didactique a été réalisée avec un groupe d’étudiants d’un établissement mexicain d’enseignement supérieur, dans une perspective de recherche socioépistémologique en didactique des mathématiques. Cette approche théorique, développée par le groupe de recherche sur l’enseignement supérieur du département de didactique des mathématiques du Cinvestav (Centro de Investigación y Estudios Avanzados del Institut Polytechnique National), intègre quatre composantes relatives au développement de la pensée mathématique des étudiants, ce qui permet de regarder les phénomènes de production et de diffusion des connaissances mathématiques du point de vue de l’étude des interactions entre épistémologie de la connaissance, dimension socioculturelle du savoir, processus cognitifs associés et mécanismes d’institutionnalisation propres à l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-sensibilite-a-la-contradiction/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 137-168[article] La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe [texte imprimé] / Ricardo Cantoral, Auteur ; Rosa María Farfán, Auteur . - 2004 . - p. 137-168.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 137-168
Mots-clés : discours mathématique scolaire socioépistémologie sensibilité à la contradiction logarithmes de nombres négatifs Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur la contradiction en mathématiques, en particulier à propos de l’origine de l’analyse complexe. Une expérience didactique a été réalisée avec un groupe d’étudiants d’un établissement mexicain d’enseignement supérieur, dans une perspective de recherche socioépistémologique en didactique des mathématiques. Cette approche théorique, développée par le groupe de recherche sur l’enseignement supérieur du département de didactique des mathématiques du Cinvestav (Centro de Investigación y Estudios Avanzados del Institut Polytechnique National), intègre quatre composantes relatives au développement de la pensée mathématique des étudiants, ce qui permet de regarder les phénomènes de production et de diffusion des connaissances mathématiques du point de vue de l’étude des interactions entre épistémologie de la connaissance, dimension socioculturelle du savoir, processus cognitifs associés et mécanismes d’institutionnalisation propres à l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-sensibilite-a-la-contradiction/ Format de la ressource électronique : Texte intégral