BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Pellaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : science enseignement pédagogie processus cognitif France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.28-30[article] De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur . - 2006 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.28-30
Mots-clés : science enseignement pédagogie processus cognitif France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite. Plus loin que le bout de son nez... / Francine Pellaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de son nez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : développement durable pédagogie culture scientifique et technique Suisse 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.45-46[article] Plus loin que le bout de son nez... [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.45-46
Mots-clés : développement durable pédagogie culture scientifique et technique Suisse 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
[article]
Titre : Prendre la science en conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70[article] Prendre la science en conte [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70
Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Surprendre / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Surprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement scientifique pédagogie France 2000- Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.54-55[article] Surprendre [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud . - 2002 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.54-55
Mots-clés : expérimentation enseignement scientifique pédagogie France 2000- Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique. Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
![]()
[article]
Titre : Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181[article] Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" [document électronique] / Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur . - 2015 . - p. 165-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181
Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral