BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en commun'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les enjeux cognitifs des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 71-88 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire travail de groupe en éducation formulation mise en commun interprétation Résumé : Lors d'une phase de mise en commun des résultats, certaines remarques du maître, détonant par rapport à ses conduites précédentes, donnent à entendre qu'à ce moment-là du travail collectif un enjeu particulier vient de surgir... Une analyse des interactions montre comment les interventions du maître tendent, en forçant des interprétations, à la réduction du nouveau ou du différent, au même, au déjà collationné. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 71-88 :[article] Les enjeux cognitifs des interactions [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 1999 . - p. 71-88 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 71-88 :
Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire travail de groupe en éducation formulation mise en commun interprétation Résumé : Lors d'une phase de mise en commun des résultats, certaines remarques du maître, détonant par rapport à ses conduites précédentes, donnent à entendre qu'à ce moment-là du travail collectif un enjeu particulier vient de surgir... Une analyse des interactions montre comment les interventions du maître tendent, en forçant des interprétations, à la réduction du nouveau ou du différent, au même, au déjà collationné. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la mise en commun à la mise en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mise en commun mise en dialogue neriage Résumé : Après la résolution d’un problème mathématique, le moment de mise en commun des procédures, idées et résultats obtenus par les élèves est difficile à gérer tant au niveau de la construction collective des connaissances qu’au niveau organisationnel. Nous développons et illustrons comment des enseignant·e·s de primaire (élèves de 4 à 11 ans) et secondaire 1 (élèves de 12 à 15 ans) mettent en dialogue les procédures des élèves pour construire collectivement les connaissances visées par le problème. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3624/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 27-39[article] De la mise en commun à la mise en dialogue [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2023 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 27-39
Mots-clés : mise en commun mise en dialogue neriage Résumé : Après la résolution d’un problème mathématique, le moment de mise en commun des procédures, idées et résultats obtenus par les élèves est difficile à gérer tant au niveau de la construction collective des connaissances qu’au niveau organisationnel. Nous développons et illustrons comment des enseignant·e·s de primaire (élèves de 4 à 11 ans) et secondaire 1 (élèves de 12 à 15 ans) mettent en dialogue les procédures des élèves pour construire collectivement les connaissances visées par le problème. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3624/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mises en commun et argumentation en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Christian Hubert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie élève suite mathématique nombre texte argumentatif mise en commun analyse Résumé : Analyse de la situation "les trois nombres qui se suivent" et présentation de quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Repérage des difficultés dans la "gestion" de ces phases notamment pour des maîtres débutants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n4_1555658516822-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 29-40 :[article] Mises en commun et argumentation en mathématiques [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Christian Hubert, Auteur . - 2001 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 29-40 :
Mots-clés : compétence : psychologie élève suite mathématique nombre texte argumentatif mise en commun analyse Résumé : Analyse de la situation "les trois nombres qui se suivent" et présentation de quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Repérage des difficultés dans la "gestion" de ces phases notamment pour des maîtres débutants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n4_1555658516822-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause ? / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-52 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement erreur logique mise en commun correction contrat didactique consigne de travail reconstitution de phrase Résumé : Comment la connaissance implicite qu'ont les élèves de ce que l'on nomme "le cadre didactique" peut à la fois être un obstacle au bon déroulement de la leçon en même temps qu'elle est absolument nécessaire au bon fonctionnement du contrat didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 39-52 :[article] Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause ? [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur . - 1999 . - p. 39-52 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 39-52 :
Mots-clés : séquence d'enseignement erreur logique mise en commun correction contrat didactique consigne de travail reconstitution de phrase Résumé : Comment la connaissance implicite qu'ont les élèves de ce que l'on nomme "le cadre didactique" peut à la fois être un obstacle au bon déroulement de la leçon en même temps qu'elle est absolument nécessaire au bon fonctionnement du contrat didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1860 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines / Jacques Douaire in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Patrick Pommier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques science enseignement du français expression orale élève interaction orale mise en commun observation réfléchie de la langue dévolution Résumé : Intérêt porté aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explication des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer. A partir d'observations réalisées dans les 3 disciplines auprès d'un même enseignant, interrogation sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et analyse des compétences professionnells requisent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n5_1554803930657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 45-57 :[article] Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Patrick Pommier, Auteur . - 2005 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 45-57 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques science enseignement du français expression orale élève interaction orale mise en commun observation réfléchie de la langue dévolution Résumé : Intérêt porté aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explication des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer. A partir d'observations réalisées dans les 3 disciplines auprès d'un même enseignant, interrogation sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et analyse des compétences professionnells requisent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n5_1554803930657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
Permalink