[article] Titre : | L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Aeby Daghé, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 73-94 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture | Résumé : | L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/90 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94
[article] L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2012 . - p. 73-94. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94 Mots-clés : | enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture | Résumé : | L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/90 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|