[article] Titre : | L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 37-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position | Résumé : | Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/326 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50
[article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier [texte imprimé] / Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur . - 2009 . - p. 37-50. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50 Mots-clés : | personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position | Résumé : | Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/326 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|