[article] Titre : | Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 97-112 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite didactique apprentissage cognitif apprentissage de la lecture langage écrit | Résumé : | La préparation aux apprentissages fondamentaux de la langue écrite peut emprunter deux voies distinctes : l'une, didactique (privilégiée dans cette revue), spécifique aux savoirs et aux savoir-faire relatifs à la langue, et l'autre, cognitive, centrée sur l'acquisition de compétences cognitives et métacognitives générales. C'est dans la seconde que s'inscrit ce travail. L'auteure pense, en effet, qu'il est nécessaire de modifier les conditions d'apprentissage dans lesquelles on place les élèves (et plus particulièrement ceux issus des milieux populaires) pour améliorer leur fonctionnement intellectuel et faciliter ainsi l'acquisition de la lecture. C'est ce que la recherche tente de faire en proposant une intervention à visée cognitive en Grande section de Maternelle, qui vise l'acquisition et la mise en oeuvre de cadres logiques de pensée parce qu'ils conditionnent l'apprentissage efficace des contenus scolaires spécifiques. Après avoir décrit les principes psychopédagogiques de cet entrainement et sa mise en oeuvre, présentation des effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture (du CP au CE2). | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2272 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 97-112
[article] Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur . - 1998 . - p. 97-112. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 97-112 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite didactique apprentissage cognitif apprentissage de la lecture langage écrit | Résumé : | La préparation aux apprentissages fondamentaux de la langue écrite peut emprunter deux voies distinctes : l'une, didactique (privilégiée dans cette revue), spécifique aux savoirs et aux savoir-faire relatifs à la langue, et l'autre, cognitive, centrée sur l'acquisition de compétences cognitives et métacognitives générales. C'est dans la seconde que s'inscrit ce travail. L'auteure pense, en effet, qu'il est nécessaire de modifier les conditions d'apprentissage dans lesquelles on place les élèves (et plus particulièrement ceux issus des milieux populaires) pour améliorer leur fonctionnement intellectuel et faciliter ainsi l'acquisition de la lecture. C'est ce que la recherche tente de faire en proposant une intervention à visée cognitive en Grande section de Maternelle, qui vise l'acquisition et la mise en oeuvre de cadres logiques de pensée parce qu'ils conditionnent l'apprentissage efficace des contenus scolaires spécifiques. Après avoir décrit les principes psychopédagogiques de cet entrainement et sa mise en oeuvre, présentation des effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture (du CP au CE2). | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2272 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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