[article] Titre : | Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 83-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone | Résumé : | Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100
[article] Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault . - 2009 . - p. 83-100. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100 Mots-clés : | démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone | Résumé : | Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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