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Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? / Alain Viala in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
[article]
Titre : Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programmes scolaires formation des enseignants Résumé : Il est facile d’établir un lien entre les inégalités sociales et le rapport aux lettres tout particulièrement en termes de performance scolaire. La lutte contre ces inégalités ne peut être réduite à la seule question des programmes, elle passe aussi, et avant tout, par une réflexion sur la formation des personnels. Celle-ci pourrait accorder une place accrue à l’enseignement de la langue, à la connaissance du métier d’enseignant, comme à la clarification des corpus à enseigner et des références communes à transmettre aux élèves. Certaines mesures pourraient être prises pour prendre en charge des publics de plus en plus différenciés (comme le développement de l’aide individualisée). Toutefois cela touche à des choix politiques profonds qui devraient tendre vers des enseignements plus diversifiés, plus souples – ce qui impliquerait des modifications de l’espace même de l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 89-94[article] Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? [texte imprimé] / Alain Viala, Auteur . - 2014 . - p. 89-94.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 89-94
Mots-clés : enseignement du français programmes scolaires formation des enseignants Résumé : Il est facile d’établir un lien entre les inégalités sociales et le rapport aux lettres tout particulièrement en termes de performance scolaire. La lutte contre ces inégalités ne peut être réduite à la seule question des programmes, elle passe aussi, et avant tout, par une réflexion sur la formation des personnels. Celle-ci pourrait accorder une place accrue à l’enseignement de la langue, à la connaissance du métier d’enseignant, comme à la clarification des corpus à enseigner et des références communes à transmettre aux élèves. Certaines mesures pourraient être prises pour prendre en charge des publics de plus en plus différenciés (comme le développement de l’aide individualisée). Toutefois cela touche à des choix politiques profonds qui devraient tendre vers des enseignements plus diversifiés, plus souples – ce qui impliquerait des modifications de l’espace même de l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le devenir littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance crise enseignement immanence lecture littéraire littérature morale Résumé : Le début du XXIe siècle est marqué par une persistante "crise de la littérature". La chose n’est pas neuve en elle-même : la littérature vit sous le régime de la crise depuis bien longtemps, c’est-à-dire que d’aucuns la proclament en crise voire en péril. Mais ces discours de crise sont devenus un lieu commun chez certains critiques (tels T. Todorov, W. Marx…) et ils se couplent avec une persistante "querelle de l’enseignement littéraire". Ainsi se redessine, une tension de longue durée entre une conception de la Littérature comme un absolu, qui appelle une lecture immanente et vaut comme inculcation d’un ordre moral, et une conception qui envisage la littérature (ou le littéraire) comme une activité associée à d’autres au sein des outils de connaissance et qui incline vers des modes de lecture transférables ré-investissables. Ainsi apparaît-il combien le littéraire est un des espaces culturels où se joue de façon particulièrement aiguë l’enjeu social des attributions de qualifications. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Le devenir littéraire [document électronique] / Alain Viala, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : connaissance crise enseignement immanence lecture littéraire littérature morale Résumé : Le début du XXIe siècle est marqué par une persistante "crise de la littérature". La chose n’est pas neuve en elle-même : la littérature vit sous le régime de la crise depuis bien longtemps, c’est-à-dire que d’aucuns la proclament en crise voire en péril. Mais ces discours de crise sont devenus un lieu commun chez certains critiques (tels T. Todorov, W. Marx…) et ils se couplent avec une persistante "querelle de l’enseignement littéraire". Ainsi se redessine, une tension de longue durée entre une conception de la Littérature comme un absolu, qui appelle une lecture immanente et vaut comme inculcation d’un ordre moral, et une conception qui envisage la littérature (ou le littéraire) comme une activité associée à d’autres au sein des outils de connaissance et qui incline vers des modes de lecture transférables ré-investissables. Ainsi apparaît-il combien le littéraire est un des espaces culturels où se joue de façon particulièrement aiguë l’enjeu social des attributions de qualifications. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le français et les lettres, aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 9-22 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français étude historique choix instructions pédagogiques Résumé : Une approche historique de la discipline du français, de sa fondation, de ses transformations avec des développements à propos des nouveaux textes officiels : importance des choix dans les programmes pour l'école, le collège et le lycée au regard des finalités visées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 9-22 :[article] Le français et les lettres, aujourd'hui [texte imprimé] / Alain Viala, Auteur . - 2001 . - p. 9-22 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 9-22 :
Mots-clés : enseignement du français étude historique choix instructions pédagogiques Résumé : Une approche historique de la discipline du français, de sa fondation, de ses transformations avec des développements à propos des nouveaux textes officiels : importance des choix dans les programmes pour l'école, le collège et le lycée au regard des finalités visées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le littéraire, son enseignement et le social : retours sur programmes et sur théorie de fond / Alain Viala in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
[article]
Titre : Le littéraire, son enseignement et le social : retours sur programmes et sur théorie de fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : littérature Résumé : S'il traverse le littéraire en de multiples façons, le social influe aussi de diverses manières sur son enseignement -de la constitution de la discipline elle-même, au choix de programmes et de corpus, tous deux objets de compromis entre des visions divergentes de la société. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 5-14[article] Le littéraire, son enseignement et le social : retours sur programmes et sur théorie de fond [texte imprimé] / Alain Viala, Auteur . - 2004 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 5-14
Mots-clés : littérature Résumé : S'il traverse le littéraire en de multiples façons, le social influe aussi de diverses manières sur son enseignement -de la constitution de la discipline elle-même, au choix de programmes et de corpus, tous deux objets de compromis entre des visions divergentes de la société. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouveaux programmes de français du lycée / André Petitjean in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Les nouveaux programmes de français du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Auteur ; Alain Viala, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-33 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement du français étude historique épistémologie Résumé : Dans un premier temps, situation des nouveaux programmes de français pour le lycée dans l'histoire de l'enseignement du français au cours du XXe siècle. Dans un second temps, explication des raisons majeures qui justifient l'élaboration de ces nouveaux programmes : cohérence entre collège et lycée, état des anciens programmes, nécessité d'une adaptation au public des lycéens et d'une actualisation des savoirs. Dans un troisième temps, description des contenus de ces programmes, en expliquant les logiques et défense des valeurs qui sous-tendent l'ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 7-33 :[article] Les nouveaux programmes de français du lycée [texte imprimé] / André Petitjean, Auteur ; Alain Viala, Auteur . - 2000 . - p. 7-33 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 7-33 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement du français étude historique épistémologie Résumé : Dans un premier temps, situation des nouveaux programmes de français pour le lycée dans l'histoire de l'enseignement du français au cours du XXe siècle. Dans un second temps, explication des raisons majeures qui justifient l'élaboration de ces nouveaux programmes : cohérence entre collège et lycée, état des anciens programmes, nécessité d'une adaptation au public des lycéens et d'une actualisation des savoirs. Dans un troisième temps, description des contenus de ces programmes, en expliquant les logiques et défense des valeurs qui sous-tendent l'ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink