[article] Titre : | Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabine Thorel, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 93-104 | Langues : | Français | Mots-clés : | danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement | Résumé : | L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104
[article] Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte [texte imprimé] / Sabine Thorel, Auteur . - 2009 . - p. 93-104. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104 Mots-clés : | danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement | Résumé : | L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|