[article] Titre : | Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 105-115 | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction | Résumé : | Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115
[article] Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur ; Françoise Bessette-Holland, Auteur ; Sabine Coste, Auteur . - 2009 . - p. 105-115. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 105-115 Mots-clés : | réforme PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) gestion travail enseignant sociologie de la traduction | Résumé : | Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en oeuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_lantheaume_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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