[article] Titre : | Les textes officels de français pour l'école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 7-18 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français grammaire langue étude historique source d'information discipline rénovation | Résumé : | Entre 1945 et 1972, l'enseignement du français est soumis à des tensions diverses. Il lui faut, d'une part, à partir de 1959, s'adapter aux nouvelles finalités de l'enseignement primaire. D'autre part, on peut supposer que les courants réformistes qui agitent les milieux de l'enseignement depuis la Libération ont une influence sur les préconisations. Enfin, les mouvements de l'éducation nouvelle marquent fortement différentes disciplines à partir de 1969, s'inscrivant dans le mouvement d'idées qui caractérise cette période, après mai 1968. Subissant ces différentes influences, l'enseignement du français et plus particulièrement de la langue va connaître des modifications majeures, à la fin de cette période, modifications que les textes officiels vont officialiser en 1972. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bishop_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 7-18
[article] Les textes officels de français pour l'école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2008 . - p. 7-18. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 7-18 Mots-clés : | enseignement du français grammaire langue étude historique source d'information discipline rénovation | Résumé : | Entre 1945 et 1972, l'enseignement du français est soumis à des tensions diverses. Il lui faut, d'une part, à partir de 1959, s'adapter aux nouvelles finalités de l'enseignement primaire. D'autre part, on peut supposer que les courants réformistes qui agitent les milieux de l'enseignement depuis la Libération ont une influence sur les préconisations. Enfin, les mouvements de l'éducation nouvelle marquent fortement différentes disciplines à partir de 1969, s'inscrivant dans le mouvement d'idées qui caractérise cette période, après mai 1968. Subissant ces différentes influences, l'enseignement du français et plus particulièrement de la langue va connaître des modifications majeures, à la fin de cette période, modifications que les textes officiels vont officialiser en 1972. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bishop_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|