[article] Titre : | Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Françoise Dequire, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 57-71 | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation | Résumé : | Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71
[article] Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2008 . - p. 57-71. Langues : Français in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71 Mots-clés : | orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation | Résumé : | Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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