[article] Titre : | Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 141-156 : | Langues : | Français | Mots-clés : | élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire | Résumé : | En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération. | in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :
[article] Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2004 . - p. 141-156 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 : Mots-clés : | élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire | Résumé : | En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération. |
|