[article] Titre : | Penser et dispenser des formations communes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florent Gomez, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p. 197-224 : | Langues : | Français | Mots-clés : | formation culture commune observation dispositif évaluation | Résumé : | Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_GOMEZ_Spi12-2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 197-224 :
[article] Penser et dispenser des formations communes [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur . - 1994 . - p. 197-224 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 197-224 : Mots-clés : | formation culture commune observation dispositif évaluation | Résumé : | Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_GOMEZ_Spi12-2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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