[article] Titre : | Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Maillard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification | Résumé : | Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30
[article] Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2012 . - p. 19-30. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30 Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification | Résumé : | Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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