[article] Titre : | La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 95-120 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences physiques secondaire inférieur action conduite de la classe réforme des programmes d’étude démarche d'investigation | Résumé : | Cet article concerne la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences physiques au collège. Après leur brève caractérisation, il propose une analyse didactique d’une séance d’enseignement menée par un jeune enseignant en début de carrière. Cette séance est fondée sur une démarche d’investigation, un des éléments les plus importants apparus lors de la rénovation de ces programmes. Cette analyse est réalisée à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Elle fait apparaître à la fois la volonté de cet enseignant de mettre en œuvre cette réforme et ses difficultés à le faire, qu’il surmonte en assumant seul la plus grande partie de l’avancée des savoirs. Une discussion sur les déterminants de l’action didactique (assujettissements institutionnels, épistémologie pratique, rapports personnels) permet de prolonger cette étude de cas par une réflexion plus générale quant à l’application de ces programmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3810 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 95-120
[article] La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 95-120. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 95-120 Mots-clés : | enseignement des sciences physiques secondaire inférieur action conduite de la classe réforme des programmes d’étude démarche d'investigation | Résumé : | Cet article concerne la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences physiques au collège. Après leur brève caractérisation, il propose une analyse didactique d’une séance d’enseignement menée par un jeune enseignant en début de carrière. Cette séance est fondée sur une démarche d’investigation, un des éléments les plus importants apparus lors de la rénovation de ces programmes. Cette analyse est réalisée à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Elle fait apparaître à la fois la volonté de cet enseignant de mettre en œuvre cette réforme et ses difficultés à le faire, qu’il surmonte en assumant seul la plus grande partie de l’avancée des savoirs. Une discussion sur les déterminants de l’action didactique (assujettissements institutionnels, épistémologie pratique, rapports personnels) permet de prolonger cette étude de cas par une réflexion plus générale quant à l’application de ces programmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3810 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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