BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Maestracci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
042 - 09/2006 - L'éducation artistique (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Vincent Maestracci
[n° ou bulletin]
Titre : 042 - 09/2006 - L'éducation artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Maestracci, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 160 p. Langues : Français Résumé : Garante de la transmission d’une culture et des pratiques qui l’accompagnent, héritière d’une tradition éducative souvent séculaire, l’éducation artistique est aujourd’hui mise en question par la mondialisation des échanges culturels et l’offre croissante d’interfaces de consommation et de création. Tout en abolissant les frontières, enfants et adolescents inventent de nouvelles pratiques qui bousculent les repères artistiques et la façon de se les approprier. Comment les politiques d’éducation artistique tirent-elles les conséquences de ces évolutions majeures ? Cet accès individuel et aisé à des oeuvres de plus en plus diversifiées assure-t-il pour autant une éducation artistique pour tous ? Comment les politiques éducatives favorisent-elles l’accès du plus grand nombre à la culture artistique ? En ligne : http://ries.revues.org/1078 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 042 - 09/2006 - L'éducation artistique [texte imprimé] / Vincent Maestracci, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 160 p.
Langues : Français
Résumé : Garante de la transmission d’une culture et des pratiques qui l’accompagnent, héritière d’une tradition éducative souvent séculaire, l’éducation artistique est aujourd’hui mise en question par la mondialisation des échanges culturels et l’offre croissante d’interfaces de consommation et de création. Tout en abolissant les frontières, enfants et adolescents inventent de nouvelles pratiques qui bousculent les repères artistiques et la façon de se les approprier. Comment les politiques d’éducation artistique tirent-elles les conséquences de ces évolutions majeures ? Cet accès individuel et aisé à des oeuvres de plus en plus diversifiées assure-t-il pour autant une éducation artistique pour tous ? Comment les politiques éducatives favorisent-elles l’accès du plus grand nombre à la culture artistique ? En ligne : http://ries.revues.org/1078 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction / Vincent Maestracci in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- Les défis d’une culture mondialisée : l’éducation artistique à l’école québécoise / Moniques Richard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- À la recherche d’une identité moderne : l’éducation en arts plastiques en Slovaquie / Ladislav Carný in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- Un concept évolutif, une actualité en débat : l’éducation artistique en Australie / Anne Bamford in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- Éduquer à l’appréhension d’un monde complexe : l’enseignement artistique dans les écoles japonaises / Kazuyo Nakamura in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- Les enjeux d’un partenariat culturel : art et école en Communauté française de Belgique / Evelyn Cramer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- Le poids de la tradition, les enjeux d’une modernisation : l’enseignement de l’art et du design en Angleterre / John Steers in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- "Ombres et lumières" : l’éducation artistique en France / Pierre Baqué in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- L’éducation artistique dans le monde : une étude internationale / Anne Bamford in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
- Références bibliographiques du dossier "l’éducation artistique" / Prunelle Charvet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction / Vincent Maestracci in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
[article]
Titre : L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Maestracci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique politique de l’éducation Angleterre Australie Belgique France Japon Québec Slovaquie Résumé : Au moment où les échanges culturels se multiplient à très vive allure, où la création artistique franchit allégrement les frontières esthétiques et géographiques, où les pratiques individuelles inventent de nouvelles relations aux objets symboliques et aux espaces imaginaires en conséquence de l’émergence protéiforme des interfaces communicantes, l’École s’interroge sur ses devoirs, responsabilités et stratégies en matière d’éducation artistique. Car cette dimension revendiquée de l’action publique dans quasiment tous les pays du monde, si elle s’adosse à des histoires souvent plus que séculaires, est à la croisée de défis certes nationaux – traditions, patrimoines et identités – mais de plus en plus réunis par un monde globalisé et des problématiques transversales et récurrentes. Les articles réunis par ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept pays géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer, au-delà des histoires et cultures nationales comme des systèmes éducatifs qui en découlent, la prégnance d’interrogations fondamentales dont la mesure est indispensable à un développement souhaitable – et souhaité – de la" culture artistique" des individus et des communautés qui les réunissent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 21-29[article] L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction [document électronique] / Vincent Maestracci, Auteur . - 2006 . - p. 21-29.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 21-29
Mots-clés : éducation artistique politique de l’éducation Angleterre Australie Belgique France Japon Québec Slovaquie Résumé : Au moment où les échanges culturels se multiplient à très vive allure, où la création artistique franchit allégrement les frontières esthétiques et géographiques, où les pratiques individuelles inventent de nouvelles relations aux objets symboliques et aux espaces imaginaires en conséquence de l’émergence protéiforme des interfaces communicantes, l’École s’interroge sur ses devoirs, responsabilités et stratégies en matière d’éducation artistique. Car cette dimension revendiquée de l’action publique dans quasiment tous les pays du monde, si elle s’adosse à des histoires souvent plus que séculaires, est à la croisée de défis certes nationaux – traditions, patrimoines et identités – mais de plus en plus réunis par un monde globalisé et des problématiques transversales et récurrentes. Les articles réunis par ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept pays géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer, au-delà des histoires et cultures nationales comme des systèmes éducatifs qui en découlent, la prégnance d’interrogations fondamentales dont la mesure est indispensable à un développement souhaitable – et souhaité – de la" culture artistique" des individus et des communautés qui les réunissent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1109 Format de la ressource électronique : Texte intégral