[article] Titre : | Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur ; Emmanuelle Maître de Pembroke | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 65-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | altérité besoins conflit découragement identité valeur | Résumé : | Cette communication est basée sur une analyse croisée d’entretiens cliniques réalisés auprès d’enseignantes exerçant ou ayant exercé leur activité professionnelle auprès d’élèves présentant des troubles du comportement. Les auteurs interrogent en particulier les postures identitaires et les conflits de valeurs qui peuvent naître de la relation pédagogique avec un élève qui présente une altérité pouvant être vécue par le professeur comme étant "radicale". Il s’agit notamment d’élucider, au travers de parcours et de vécus singuliers, des indicateurs du risque de découragement professionnel et des formes de "recontenancement" d’une personne ou d’une équipe, face à un tel risque. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 65-80
[article] Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Emmanuelle Maître de Pembroke . - 2013 . - p. 65-80. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 65-80 Mots-clés : | altérité besoins conflit découragement identité valeur | Résumé : | Cette communication est basée sur une analyse croisée d’entretiens cliniques réalisés auprès d’enseignantes exerçant ou ayant exercé leur activité professionnelle auprès d’élèves présentant des troubles du comportement. Les auteurs interrogent en particulier les postures identitaires et les conflits de valeurs qui peuvent naître de la relation pédagogique avec un élève qui présente une altérité pouvant être vécue par le professeur comme étant "radicale". Il s’agit notamment d’élucider, au travers de parcours et de vécus singuliers, des indicateurs du risque de découragement professionnel et des formes de "recontenancement" d’une personne ou d’une équipe, face à un tel risque. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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