[article] Titre : | Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Seknadjé-Askénazi, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 273-287 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie | Résumé : | Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287
[article] Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 273-287. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287 Mots-clés : | pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie | Résumé : | Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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