[article] Titre : | Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 27-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale enseignant formation en alternance formateur établissement de formation des enseignants | Résumé : | Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de "faire classe" en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié et de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3898 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 27-42
[article] Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 27-42. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 27-42 Mots-clés : | formation initiale enseignant formation en alternance formateur établissement de formation des enseignants | Résumé : | Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de "faire classe" en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié et de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3898 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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