[article] Titre : | Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Bourdon, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 121-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement phobie scolaire refus scolaire anxieux Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) | Résumé : | Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la "phobie scolaire", "du trouble psychologique", du "refus scolaire anxieux" selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. L'auteur propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un "trouble de santé" et non d’un simple refus lié à une "crise passagère". L'article présente des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 121-132
[article] Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - 2013 . - p. 121-132. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 121-132 Mots-clés : | accompagnement phobie scolaire refus scolaire anxieux Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) | Résumé : | Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la "phobie scolaire", "du trouble psychologique", du "refus scolaire anxieux" selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. L'auteur propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un "trouble de santé" et non d’un simple refus lié à une "crise passagère". L'article présente des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|