[article] Titre : | Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Seknadjé-Askénazi, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 237-256 | Langues : | Français | Mots-clés : | ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) approche qualitative conduite d’équipes éducatives direction inclusion scolaire management modèle de management philosophie du management | Résumé : | Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 237-256
[article] Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 237-256. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 237-256 Mots-clés : | ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) approche qualitative conduite d’équipes éducatives direction inclusion scolaire management modèle de management philosophie du management | Résumé : | Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|