[article] Titre : | Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 45-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fille garçon orthographe différence inter-genre habileté graphomotrice style d'écriture | Résumé : | L'impact des différents styles d'écriture sur les habiletés graphomotrices et l'orthographe, a été vérifié chez 269 filles et 296 garçons québécois de 7-8 ans. Parmi ces élèves, certains ont réalisé un double apprentissage (appris le script en 1ère année puis la cursive) alors que d'autres ont fait un apprentissage unique (appris seulement le script ou seulement la cursive). Ils ont été rencontrés à deux moments de l'année et soumis à trois tâches collectives. Globalement, les données font ressortir que les habiletés en écriture s'améliorent sur le plan de la vitesse, de l'écriture des mots et de la production de textes. Par ailleurs, on observe que les filles écrivent plus rapidement et plus lisiblement que les garçons et que les trois conditions d'enseignement influencent peu les habiletés graphomotrices et l'orthographe des garçons et des filles. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 45-64
[article] Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles [texte imprimé] / Nathalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2013 . - p. 45-64. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 45-64 Mots-clés : | fille garçon orthographe différence inter-genre habileté graphomotrice style d'écriture | Résumé : | L'impact des différents styles d'écriture sur les habiletés graphomotrices et l'orthographe, a été vérifié chez 269 filles et 296 garçons québécois de 7-8 ans. Parmi ces élèves, certains ont réalisé un double apprentissage (appris le script en 1ère année puis la cursive) alors que d'autres ont fait un apprentissage unique (appris seulement le script ou seulement la cursive). Ils ont été rencontrés à deux moments de l'année et soumis à trois tâches collectives. Globalement, les données font ressortir que les habiletés en écriture s'améliorent sur le plan de la vitesse, de l'écriture des mots et de la production de textes. Par ailleurs, on observe que les filles écrivent plus rapidement et plus lisiblement que les garçons et que les trois conditions d'enseignement influencent peu les habiletés graphomotrices et l'orthographe des garçons et des filles. |
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