[article] Titre : | Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Prieur, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 53-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique programme d'enseignement représentation sociale enseignant du secondaire démarche d'investigation enquête par questionnaire champ lexical | Résumé : | Dans le contexte international du renouvellement de l'enseignement des sciences, une démarche d'investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l'enseignement secondaire en france. Cette recherche étudie les représentations professionnelles associées à cette DI, chez les enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l'analyse textuelle d'un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l'introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Les résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s'y expriment de façon assez superficielle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 07 (10/2013) . - p. 53-76
[article] Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2013 . - p. 53-76. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 07 (10/2013) . - p. 53-76 Mots-clés : | enseignement scientifique programme d'enseignement représentation sociale enseignant du secondaire démarche d'investigation enquête par questionnaire champ lexical | Résumé : | Dans le contexte international du renouvellement de l'enseignement des sciences, une démarche d'investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l'enseignement secondaire en france. Cette recherche étudie les représentations professionnelles associées à cette DI, chez les enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l'analyse textuelle d'un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l'introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Les résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s'y expriment de façon assez superficielle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|