BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Dupin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
![]()
[article]
Titre : Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44[article] Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 1988 . - p. 39-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44
Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques devrait-il avoir sa place à l'école ? / Jean-Jacques Dupin in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques devrait-il avoir sa place à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-34 : Langues : Français Mots-clés : étude historique science didactique technique citoyenneté Résumé : Un point de vue est présenté montrant que l'histoire des sciences et techniques intéresse le didacticien à plus d'un titre. Le chercheur doit s'appuyer sur les connaissances issues de cette discipline pour étudier une question nouvelle. L'HST peut aider les élèves à s'approprier des nouveaux concepts en étudiant leurs évolutions au cours des temps. Elle peut être aussi féconde dans la formation du futur citoyen en l'aidant à envisager le monde dans lequel il vit. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/78 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 29-34 :[article] L'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques devrait-il avoir sa place à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2006 . - p. 29-34 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 29-34 :
Mots-clés : étude historique science didactique technique citoyenneté Résumé : Un point de vue est présenté montrant que l'histoire des sciences et techniques intéresse le didacticien à plus d'un titre. Le chercheur doit s'appuyer sur les connaissances issues de cette discipline pour étudier une question nouvelle. L'HST peut aider les élèves à s'approprier des nouveaux concepts en étudiant leurs évolutions au cours des temps. Elle peut être aussi féconde dans la formation du futur citoyen en l'aidant à envisager le monde dans lequel il vit. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/78 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un optimisme bien tempéré / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un optimisme bien tempéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 1990- Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.12-13[article] Un optimisme bien tempéré [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2005 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.12-13
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 1990- Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école. Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment susciter l'intérêt des élèves aux sciences physiques et chimiques en France en 2009 : la mise en place d'enseignements intégrés ; le travail en interdisciplinarité ; la définition des champs des savoirs ; varier les approches à la fois disciplinaires, thématiques et de culture scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.35-36[article] Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2009 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.35-36
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment susciter l'intérêt des élèves aux sciences physiques et chimiques en France en 2009 : la mise en place d'enseignements intégrés ; le travail en interdisciplinarité ; la définition des champs des savoirs ; varier les approches à la fois disciplinaires, thématiques et de culture scientifique. Rapport au savoir "évolution des espèces vivantes" chez des professeurs des écoles primaires / Corinne Mairone in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
![]()
[article]
Titre : Rapport au savoir "évolution des espèces vivantes" chez des professeurs des écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mairone, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-61 Langues : Français Mots-clés : être vivant évolution des espèces rapport personnel rapport institutionnel Résumé : L'enseignement de l'évolution des êtres vivants peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Obligatoire dans l'école primaire française jusqu'en 2008, il semble qu'il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, étude des prescriptions officielles de l'école primaire et repérage des attentes de l'institution. Dans un second temps, un questionnaire écrit tente d'identifier le rapport que les enseignants de cycle 3 entretiennent avec la notion d'évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourait avoir sur leur choix d'enseigner ou non l'évolution ou sur la façon dont ils l'enseigneraient. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_883 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 33-61[article] Rapport au savoir "évolution des espèces vivantes" chez des professeurs des écoles primaires [texte imprimé] / Corinne Mairone, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2008 . - p. 33-61.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 33-61
Mots-clés : être vivant évolution des espèces rapport personnel rapport institutionnel Résumé : L'enseignement de l'évolution des êtres vivants peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Obligatoire dans l'école primaire française jusqu'en 2008, il semble qu'il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, étude des prescriptions officielles de l'école primaire et repérage des attentes de l'institution. Dans un second temps, un questionnaire écrit tente d'identifier le rapport que les enseignants de cycle 3 entretiennent avec la notion d'évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourait avoir sur leur choix d'enseigner ou non l'évolution ou sur la façon dont ils l'enseigneraient. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_883 Format de la ressource électronique : Texte intégral