[article] Titre : | La validité de la notion de "handicap linguistique" en question | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Guérin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 91-107 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme | Résumé : | L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107
[article] La validité de la notion de "handicap linguistique" en question [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2013 . - p. 91-107. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107 Mots-clés : | représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme | Résumé : | L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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