[article] Titre : | Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 21-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité scolaire littératie scolaire support | Résumé : | L’évolution des supports de travail proposés aux élèves laisse entrevoir l’émergence d’une "nouvelle littératie scolaire", faisant appel à des documents composites (Bautier et al., 2012). La présente recherche s’interroge sur l’impact de ces supports sur les apprentissages des élèves. Elle compare l’appropriation par des élèves de cours préparatoire issus de milieux socioéconomiques contrastés d’une double page de manuel de découverte du monde. L’analyse des productions orales des élèves à partir de ce support laisse apparaître, au-delà d’un certain nombre de points communs relatifs à la compréhension d’informations littérales simples, des différences lorsqu’il s’agit de comprendre des informations complexes nécessitant la mise en relation de plusieurs éléments textuels et iconographiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1046 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 21-31
[article] Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2014 . - p. 21-31. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 21-31 Mots-clés : | inégalité scolaire littératie scolaire support | Résumé : | L’évolution des supports de travail proposés aux élèves laisse entrevoir l’émergence d’une "nouvelle littératie scolaire", faisant appel à des documents composites (Bautier et al., 2012). La présente recherche s’interroge sur l’impact de ces supports sur les apprentissages des élèves. Elle compare l’appropriation par des élèves de cours préparatoire issus de milieux socioéconomiques contrastés d’une double page de manuel de découverte du monde. L’analyse des productions orales des élèves à partir de ce support laisse apparaître, au-delà d’un certain nombre de points communs relatifs à la compréhension d’informations littérales simples, des différences lorsqu’il s’agit de comprendre des informations complexes nécessitant la mise en relation de plusieurs éléments textuels et iconographiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1046 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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