BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Becchetti-Bizot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
178 - 09/2012 - L'enseignement des lettres et le numérique (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Catherine Becchetti-Bizot
[n° ou bulletin]
Titre : 178 - 09/2012 - L'enseignement des lettres et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Becchetti-Bizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Max Butlen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 132 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Version HTLM ou PDF [n° ou bulletin] 178 - 09/2012 - L'enseignement des lettres et le numérique [texte imprimé] / Catherine Becchetti-Bizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Max Butlen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 132 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Version HTLM ou PDF L'enseignement des lettres et le numérique / Catherine Becchetti-Bizot in Le Français aujourd'hui, 178 (09/2012)
[article]
Titre : L'enseignement des lettres et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Max Butlen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français littérature lecture internet livre : document ENT (environnement numérique de travail) réalité numérique apprentissage numérisation Résumé : En vingt ans, le numérique a bouleversé les modes de production et de diffusion du savoir, l’accès à l’information, les circuits de communication, l’organisation du travail, les pratiques culturelles et de loisirs. Au coeur de la société, le système éducatif est frappé de plein fouet par ces transformations, qui ne se limitent pas à un simple changement d’outils mais font évoluer les gestes et les pratiques pédagogiques, et reconfigurent les objets et les "lieux de savoirs. Ces évolutions touchent en effet au support prédominant de transmission de notre héritage intellectuel et culturel, le livre, qui a engendré des modalités d’apprentissage et d’enseignement, aujourd’hui remises en question par l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est un véritable défi pour l’École qui doit s’adapter en permanence à l’introduction de ces nouveaux outils – eux-mêmes en constante mutation – sans toujours avoir le temps de formaliser les concepts ni de définir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de pratiques éclairées et responsables par les élèves et par les enseignants. Les experts de "l’école numérique" considèrent volontiers que l’entrée du numérique dans les classes sous toutes ses formes, de l’ordinateur aux objets nomades, des tableaux blancs interactifs (TBI) aux environnements numériques de travail (ENT), de l’internet aux réseaux sociaux... provoquera une mutation aussi importante que le furent l’arrivée du tableau noir et le phénomène éditorial de généralisation des manuels scolaires au milieu du XIXe siècle.
in Le Français aujourd'hui > 178 (09/2012) . - p. 3-132[article] L'enseignement des lettres et le numérique [texte imprimé] / Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Max Butlen, Auteur . - 2012 . - p. 3-132.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 178 (09/2012) . - p. 3-132
Mots-clés : enseignement du français littérature lecture internet livre : document ENT (environnement numérique de travail) réalité numérique apprentissage numérisation Résumé : En vingt ans, le numérique a bouleversé les modes de production et de diffusion du savoir, l’accès à l’information, les circuits de communication, l’organisation du travail, les pratiques culturelles et de loisirs. Au coeur de la société, le système éducatif est frappé de plein fouet par ces transformations, qui ne se limitent pas à un simple changement d’outils mais font évoluer les gestes et les pratiques pédagogiques, et reconfigurent les objets et les "lieux de savoirs. Ces évolutions touchent en effet au support prédominant de transmission de notre héritage intellectuel et culturel, le livre, qui a engendré des modalités d’apprentissage et d’enseignement, aujourd’hui remises en question par l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est un véritable défi pour l’École qui doit s’adapter en permanence à l’introduction de ces nouveaux outils – eux-mêmes en constante mutation – sans toujours avoir le temps de formaliser les concepts ni de définir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de pratiques éclairées et responsables par les élèves et par les enseignants. Les experts de "l’école numérique" considèrent volontiers que l’entrée du numérique dans les classes sous toutes ses formes, de l’ordinateur aux objets nomades, des tableaux blancs interactifs (TBI) aux environnements numériques de travail (ENT), de l’internet aux réseaux sociaux... provoquera une mutation aussi importante que le furent l’arrivée du tableau noir et le phénomène éditorial de généralisation des manuels scolaires au milieu du XIXe siècle. Les espaces scolaires / Catherine Becchetti-Bizot in Administration et Éducation, 156 (2017-4) (12/2017)
[article]
Titre : Les espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Florence Kohler, Auteur ; Maurice Mazalto, Auteur ; Antoine Assus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-40 Langues : Français Mots-clés : bâtiment scolaire politique de l'éducation Note de contenu : -Evolution des modalités de transmission pédagogiques : incidences sur l'espace scolaire dans le 2nd degré (p. 11-20)
-Dynamiques d'évolution des espaces et des campus universitaires à l'heure du numérique (p. 21-28)
-Le bien-être dans les espaces scolaires (p.29-34)
-Quelle architecture pour l'école de demain? (p. 35-41)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 156 (2017-4) (12/2017) . - p. 11-40[article] Les espaces scolaires [texte imprimé] / Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Florence Kohler, Auteur ; Maurice Mazalto, Auteur ; Antoine Assus, Auteur . - 2017 . - p. 11-40.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 156 (2017-4) (12/2017) . - p. 11-40
Mots-clés : bâtiment scolaire politique de l'éducation Note de contenu : -Evolution des modalités de transmission pédagogiques : incidences sur l'espace scolaire dans le 2nd degré (p. 11-20)
-Dynamiques d'évolution des espaces et des campus universitaires à l'heure du numérique (p. 21-28)
-Le bien-être dans les espaces scolaires (p.29-34)
-Quelle architecture pour l'école de demain? (p. 35-41)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article