BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lecocq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.38-41[article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.38-41
Mots-clés : pédagogie cognitive mémorisation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Lorsque Pégase donne des ailes / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Lorsque Pégase donne des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lycée secondaire second cycle pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le réseau d'échanges entre enseignants "Pégase".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.21-24[article] Lorsque Pégase donne des ailes [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2011 . - p.21-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.21-24
Mots-clés : lycée secondaire second cycle pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le réseau d'échanges entre enseignants "Pégase". Les lycéens et la composition d'histoire-géographie / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les lycéens et la composition d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : dissertation enseignement de l'histoire géographie classe de 2e classe de 1e France 2000- Résumé : La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.63-64[article] Les lycéens et la composition d'histoire-géographie [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2007 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.63-64
Mots-clés : dissertation enseignement de l'histoire géographie classe de 2e classe de 1e France 2000- Résumé : La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première. Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.36-37[article] Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2010 . - p.36-37.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail des élèves aide à l'élève méthodologie acquisition de connaissances Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier.