BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Hugon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
56 - 01/2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie-Anne Hugon
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 01/2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 312 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 56 - 01/2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 312 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne / Amélie Perrin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Education et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goëmé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
- Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire / Michèle Becquemin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autresAu croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
[article]
Titre : Au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité classe de 2e image lecture de l'image France 1990- Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.27[article] Au croisement des disciplines [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur . - 2007 . - p.27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.27
Mots-clés : interdisciplinarité classe de 2e image lecture de l'image France 1990- Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse. Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français / Marie-Anne Hugon in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
[article]
Titre : Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 55-67 Langues : Français Mots-clés : organisation classe de perfectionnement qualification des maîtres politique de recrutement Résumé : Mises en place en 1909 pour assurer dans le cadre de l'école primaire la scolarité des enfants dits "arriérés", les classes de perfectionnement représentent jusqu'aux années soixante la principale réponse institutionnelle aux problèmes d'échec scolaire. Cette fonction des classes de perfectionnement est aujourd'hui discutée. Aussi, s' appuyant sur une étude des politiques de recrutement et de formation des personnels menées entre 1909 et 1960 ainsi que sur une analyse de rapports d'inspection, cet article tente-t-il d'évaluer l'insertion des classes de perfectionnement dans l'école primaire ; et, ce faisant, d'éclairer l'articulation entre école primaire et enseignement spécialisé au cours de cette période. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 55-67[article] Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon . - 1984 . - p. 55-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 55-67
Mots-clés : organisation classe de perfectionnement qualification des maîtres politique de recrutement Résumé : Mises en place en 1909 pour assurer dans le cadre de l'école primaire la scolarité des enfants dits "arriérés", les classes de perfectionnement représentent jusqu'aux années soixante la principale réponse institutionnelle aux problèmes d'échec scolaire. Cette fonction des classes de perfectionnement est aujourd'hui discutée. Aussi, s' appuyant sur une étude des politiques de recrutement et de formation des personnels menées entre 1909 et 1960 ainsi que sur une analyse de rapports d'inspection, cet article tente-t-il d'évaluer l'insertion des classes de perfectionnement dans l'école primaire ; et, ce faisant, d'éclairer l'articulation entre école primaire et enseignement spécialisé au cours de cette période. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire partenariat terrain sensible Résumé : Aujourd’hui, la prévention du décrochage scolaire s’appuie en grande partie sur l’action conjointe de l’État et des collectivités territoriale. Cela requiert la mise en place, parfois délicate, d’un travail en partenariat entre élus et professionnels appartenant à des administrations différentes. L’interview d’un responsable du pôle enseignement secondaire et supérieur et d’une élue locale, tous deux travaillant dans des villes de la banlieue parisienne en terrains sensibles, montre que des actions pour prévenir le décrochage des adolescents sont à mener dès l’école primaire. Les interviewés alertent sur l’absolue nécessité de mobiliser tous les acteurs de la ville et, en premier chef, parents et associations, pour prévenir le décrochage adolescent. Seuls la mise en place d’un partenariat consistant et confiant, et le développement du travail en réseau permettent cette mobilisation de toutes les énergies et compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 65-70[article] Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur . - 2012 . - p. 65-70.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 65-70
Mots-clés : décrochage scolaire partenariat terrain sensible Résumé : Aujourd’hui, la prévention du décrochage scolaire s’appuie en grande partie sur l’action conjointe de l’État et des collectivités territoriale. Cela requiert la mise en place, parfois délicate, d’un travail en partenariat entre élus et professionnels appartenant à des administrations différentes. L’interview d’un responsable du pôle enseignement secondaire et supérieur et d’une élue locale, tous deux travaillant dans des villes de la banlieue parisienne en terrains sensibles, montre que des actions pour prévenir le décrochage des adolescents sont à mener dès l’école primaire. Les interviewés alertent sur l’absolue nécessité de mobiliser tous les acteurs de la ville et, en premier chef, parents et associations, pour prévenir le décrochage adolescent. Seuls la mise en place d’un partenariat consistant et confiant, et le développement du travail en réseau permettent cette mobilisation de toutes les énergies et compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)