BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard E. Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le contact physique dans l'interaction chez les familles ayant des garçons agressifs / Alicia Valenzuela in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
[article]
Titre : Le contact physique dans l'interaction chez les familles ayant des garçons agressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Valenzuela, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur ; Jean-François Saucier, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 417-434 : Langues : Français Mots-clés : agressivité relation mère-enfant relation père-enfant interaction physique Résumé : La présente étude a exploré les patrons d'interactions physiques de familles ayant des garçons agressifs. Les résultats ne montrent pas de différences entre les deux groupes agressifs observés, stables et non stables, quant à leur interaction physique. Ils suggèrent des conflits dans la relation mère-enfant chez le groupe agressif stable principalement . En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 417-434 :[article] Le contact physique dans l'interaction chez les familles ayant des garçons agressifs [texte imprimé] / Alicia Valenzuela, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur ; Jean-François Saucier, Auteur . - 1992 . - p. 417-434 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 417-434 :
Mots-clés : agressivité relation mère-enfant relation père-enfant interaction physique Résumé : La présente étude a exploré les patrons d'interactions physiques de familles ayant des garçons agressifs. Les résultats ne montrent pas de différences entre les deux groupes agressifs observés, stables et non stables, quant à leur interaction physique. Ils suggèrent des conflits dans la relation mère-enfant chez le groupe agressif stable principalement . En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte / Richard E. Tremblay in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Développement des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard E. Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 407-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement génétique colère agression physique épigénétique Résumé : Il est une idée très répandue, et confirmée par un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle les adolescents physiquement violents ont appris à agresser de leur environnement pendant leur adolescence. Cet article rappelle les opinions de quelques philosophes célèbres, ainsi que les résultats d’études longitudinales récentes, dans plusieurs pays occidentaux, qui suggèrent que les jeunes humains n’ont probablement jamais eu besoin de modèles pour apprendre à exprimer leurs colères et arriver à leurs fins par des agressions physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 407-419[article] Développement des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Richard E. Tremblay, Auteur . - 2018 . - p. 407-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 407-419
Mots-clés : environnement génétique colère agression physique épigénétique Résumé : Il est une idée très répandue, et confirmée par un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle les adolescents physiquement violents ont appris à agresser de leur environnement pendant leur adolescence. Cet article rappelle les opinions de quelques philosophes célèbres, ainsi que les résultats d’études longitudinales récentes, dans plusieurs pays occidentaux, qui suggèrent que les jeunes humains n’ont probablement jamais eu besoin de modèles pour apprendre à exprimer leurs colères et arriver à leurs fins par des agressions physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants violents : "Dépister n'est pas réprimer" / Richard E. Tremblay in Sciences humaines (Auxerre), 195 (07/2008)
[article]
Titre : Enfants violents : "Dépister n'est pas réprimer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard E. Tremblay, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant prévention sanitaire psychopathologie violence enfance France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec un psychologue sur la prévention du trouble des conduites chez les enfants français : la polémique déclenchée par le rapport de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; les objectifs d'un dépistage précoce ; les mesures à prendre ; des critiques injustifiées. Encadrés : les préconisations de l'Inserm ; deux définitions du trouble des conduites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 195 (07/2008) . - p.32-35[article] Enfants violents : "Dépister n'est pas réprimer" [texte imprimé] / Richard E. Tremblay, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2008 . - p.32-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 195 (07/2008) . - p.32-35
Mots-clés : psychologie de l'enfant prévention sanitaire psychopathologie violence enfance France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec un psychologue sur la prévention du trouble des conduites chez les enfants français : la polémique déclenchée par le rapport de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; les objectifs d'un dépistage précoce ; les mesures à prendre ; des critiques injustifiées. Encadrés : les préconisations de l'Inserm ; deux définitions du trouble des conduites. Liens d'amitié et fonctionnement social chez les enfants rejetés / Franck Vitaro in Enfance (Paris. 1948), 1992-01-02 (07/1992)
[article]
Titre : Liens d'amitié et fonctionnement social chez les enfants rejetés Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Vitaro, Auteur ; Claude Gagnon, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 113-127 : Langues : Français Mots-clés : amitié perception de soi enfant rejeté développement psychosocial Résumé : La présente étude porte sur les liens d'amitié et le développement psychosocial d'enfants rejetés par leurs pairs. 54 enfants de la deuxième année et 68 de la troisième année sont comparés au plan du comportement et des perceptions de soi selon qu'ils ont ou n'ont pas d'amis au sein de leur groupe-classe. Les rejetés avec ami(s) sont aussi comparés sur les mêmes variables à des enfants de statut socio-métrique moyen. Les résultats tendent à démontrer que les amis des enfants rejetés ont beaucoup de ressemblance avec ces derniers et que leurs influences n'est pas nécessairement bénéfique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 113-127 :[article] Liens d'amitié et fonctionnement social chez les enfants rejetés [texte imprimé] / Franck Vitaro, Auteur ; Claude Gagnon, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur . - 1992 . - p. 113-127 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 113-127 :
Mots-clés : amitié perception de soi enfant rejeté développement psychosocial Résumé : La présente étude porte sur les liens d'amitié et le développement psychosocial d'enfants rejetés par leurs pairs. 54 enfants de la deuxième année et 68 de la troisième année sont comparés au plan du comportement et des perceptions de soi selon qu'ils ont ou n'ont pas d'amis au sein de leur groupe-classe. Les rejetés avec ami(s) sont aussi comparés sur les mêmes variables à des enfants de statut socio-métrique moyen. Les résultats tendent à démontrer que les amis des enfants rejetés ont beaucoup de ressemblance avec ces derniers et que leurs influences n'est pas nécessairement bénéfique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Profil comportemental et stabilité du statut sociométrique de la maternelle à la première année / Franck Vitaro in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : Profil comportemental et stabilité du statut sociométrique de la maternelle à la première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Vitaro, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur ; Claude Gagnon, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 423-438 : Langues : Français Mots-clés : comportement statut sociométrique enfant Résumé : L'objectif de cette étude est de comparer le profil comportemental d'enfants dont le statut sociométrique demeure stable de la maternelle (TI) à la première année (T2), à ceux dont le statut se modifie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 423-438 :[article] Profil comportemental et stabilité du statut sociométrique de la maternelle à la première année [texte imprimé] / Franck Vitaro, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur ; Claude Gagnon, Auteur . - 1990 . - p. 423-438 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 423-438 :
Mots-clés : comportement statut sociométrique enfant Résumé : L'objectif de cette étude est de comparer le profil comportemental d'enfants dont le statut sociométrique demeure stable de la maternelle (TI) à la première année (T2), à ceux dont le statut se modifie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral