BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Girmens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement du parcours de formation personnalisé / Yves Girmens in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Accompagnement du parcours de formation personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girmens, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 179-185 Langues : Français Mots-clés : accompagnement besoin formation personnalisée coopération Résumé : Le projet avait comme objectif de permettre à chaque professeur stagiaire de vivre la formation professionnelle comme un parcours de formation, dans lequel il peut prolonger les différentes actions de formation imposées par l'institution par des actions qu'il décide de mener à partir de la perception d'attentes et de besoins personnels.
Pour cela, chaque stagiaire est inséré dans un groupe de pairs qui est encadré par un formateur. La mission du formateur est tout à la fois de favoriser un travail coopératif d'autoformation au sein du groupe et d'accompagner chaque stagiaire de manière individualisée pour l'aider à identifier ses besoins de formation propres et à trouver des réponses appropriées à ces besoins.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1472 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 179-185[article] Accompagnement du parcours de formation personnalisé [texte imprimé] / Yves Girmens, Auteur . - 2003 . - p. 179-185.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 179-185
Mots-clés : accompagnement besoin formation personnalisée coopération Résumé : Le projet avait comme objectif de permettre à chaque professeur stagiaire de vivre la formation professionnelle comme un parcours de formation, dans lequel il peut prolonger les différentes actions de formation imposées par l'institution par des actions qu'il décide de mener à partir de la perception d'attentes et de besoins personnels.
Pour cela, chaque stagiaire est inséré dans un groupe de pairs qui est encadré par un formateur. La mission du formateur est tout à la fois de favoriser un travail coopératif d'autoformation au sein du groupe et d'accompagner chaque stagiaire de manière individualisée pour l'aider à identifier ses besoins de formation propres et à trouver des réponses appropriées à ces besoins.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1472 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les maths, ça se discute / Yves Girmens in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Les maths, ça se discute Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girmens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.112-113 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement des mathématiques Résumé : Point en 2012, sur la pratique du débat en cours de mathématiques en France : les cadres du débat ; les objectifs du débat scientifique ; la place de la responsabilité scientifique de la recherche ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.112-113[article] Les maths, ça se discute [texte imprimé] / Yves Girmens, Auteur . - 2012 . - p.112-113.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.112-113
Mots-clés : pratique de classe enseignement des mathématiques Résumé : Point en 2012, sur la pratique du débat en cours de mathématiques en France : les cadres du débat ; les objectifs du débat scientifique ; la place de la responsabilité scientifique de la recherche ; le rôle de l'enseignant. Des tâches nouvelles pour l'apprentissage de la démonstration au collège / Yves Girmens in Repères - IREM, 53 (10/2003)
[article]
Titre : Des tâches nouvelles pour l'apprentissage de la démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girmens, Auteur ; Mirène Larquier, Auteur ; Sylvie Pellequer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 43-61 : Langues : Français Mots-clés : enseignement démonstration mathématique géométrie déduction (logique) validité Résumé : Dans un premier temps, en partant du constat des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la démonstration et en prenant appui sur les travaux de Raymond Duval, étude des écrits de démonstration produits par des élèves de collège pour analyser leur validité. Dans un second temps, identification des enjeux de l'apprentissage du raisonnement déductif et d'élaborer des propositions d'enseignement adaptées à ces enjeux. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03025/IWR03025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 43-61 :[article] Des tâches nouvelles pour l'apprentissage de la démonstration au collège [texte imprimé] / Yves Girmens, Auteur ; Mirène Larquier, Auteur ; Sylvie Pellequer, Auteur . - 2003 . - p. 43-61 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 43-61 :
Mots-clés : enseignement démonstration mathématique géométrie déduction (logique) validité Résumé : Dans un premier temps, en partant du constat des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la démonstration et en prenant appui sur les travaux de Raymond Duval, étude des écrits de démonstration produits par des élèves de collège pour analyser leur validité. Dans un second temps, identification des enjeux de l'apprentissage du raisonnement déductif et d'élaborer des propositions d'enseignement adaptées à ces enjeux. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03025/IWR03025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral