BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Desault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aussi une affaire d'émotions / Monique Desault in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Aussi une affaire d'émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Desault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : morale sentiment psychologie de l'enfant Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.24[article] Aussi une affaire d'émotions [texte imprimé] / Monique Desault, Auteur . - 2014 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.24
Mots-clés : morale sentiment psychologie de l'enfant Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
[article]
Titre : Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Monique Desault, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 227-260 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement formation des enseignants oeuvre littéraire lecture geste professionnel débat interprétatif Résumé : Les travaux s'attachent à indentifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l'agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces s'ils ne sont pas ajustés : l'ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d'une improvisation maîtrisée, qui doit pourtant être objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/437 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 227-260[article] Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Monique Desault, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur . - 2008 . - p. 227-260.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 227-260
Mots-clés : littérature enseignement formation des enseignants oeuvre littéraire lecture geste professionnel débat interprétatif Résumé : Les travaux s'attachent à indentifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l'agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces s'ils ne sont pas ajustés : l'ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d'une improvisation maîtrisée, qui doit pourtant être objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/437 Format de la ressource électronique : Texte intégral