BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudie Bert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alfred Binet : aux sources du QI / Claudie Bert in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alfred Binet : aux sources du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 test d'intelligence Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45[article] Alfred Binet : aux sources du QI [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45
Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 test d'intelligence Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912. Attentats : prévenir les traumatismes / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)
[article]
Titre : Attentats : prévenir les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-53 Langues : Français Mots-clés : stress politique sanitaire terrorisme Résumé : Présentation en 2017 des méthodes appliquées pour protéger les populations contre les effets psychologiques des attentats : leurs finalités ; les programmes de prévention visant à aider à affronter un stress violent et à améliorer la résilience ; l'organisation de la prise en charge psychologique des victimes sur les lieux d'un attentat ; le traitement du stress post-traumatique à plus long terme. Encadrés : les méthodes de la déradicalisation ; la politique française d'accompagnement psychologique des victimes ; un exemple d'initiative visant la réconciliation dans le contexte israélo-palestinien.
in Sciences humaines (Auxerre) > 294 (07/2017) . - p.48-53[article] Attentats : prévenir les traumatismes [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2017 . - p.48-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 294 (07/2017) . - p.48-53
Mots-clés : stress politique sanitaire terrorisme Résumé : Présentation en 2017 des méthodes appliquées pour protéger les populations contre les effets psychologiques des attentats : leurs finalités ; les programmes de prévention visant à aider à affronter un stress violent et à améliorer la résilience ; l'organisation de la prise en charge psychologique des victimes sur les lieux d'un attentat ; le traitement du stress post-traumatique à plus long terme. Encadrés : les méthodes de la déradicalisation ; la politique française d'accompagnement psychologique des victimes ; un exemple d'initiative visant la réconciliation dans le contexte israélo-palestinien. Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 161 (06/2005)
[article]
Titre : Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : autisme 1945- Résumé : Description du syndrome d'Asperger, forme d'autisme concernant les sujets d'intelligence normale : l'avancée des travaux de recherche depuis 1943, le comportement verbal et social des enfants atteints, les possibilités d'intégration sociale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 161 (06/2005) . - p.8-9[article] Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2005 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 161 (06/2005) . - p.8-9
Mots-clés : autisme 1945- Résumé : Description du syndrome d'Asperger, forme d'autisme concernant les sujets d'intelligence normale : l'avancée des travaux de recherche depuis 1943, le comportement verbal et social des enfants atteints, les possibilités d'intégration sociale. Bon décodeur = bon lecteur ? / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 182 (05/2007)
[article]
Titre : Bon décodeur = bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture processus cognitif expression orale Etats-Unis 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une étude française publiée en 2006, sur les parts respectives du décodage et de la compréhension du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 182 (05/2007) . - p.16[article] Bon décodeur = bon lecteur ? [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2007 . - p.16.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 182 (05/2007) . - p.16
Mots-clés : apprentissage de la lecture processus cognitif expression orale Etats-Unis 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une étude française publiée en 2006, sur les parts respectives du décodage et de la compréhension du langage oral dans l'apprentissage de la lecture. Ce que nous apprennent les chimpanzés : rencontre avec David Premack / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 080 (02/1998)
[article]
Titre : Ce que nous apprennent les chimpanzés : rencontre avec David Premack Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.38-41 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage animal apprentissage cognitif singe (mammifère) 1990- Résumé : Enseigner un langage à des chimpanzés peut servir à trouver des explications sur l'apprentissage du langage chez les enfants. David Premack étudie, dans la même logique, l'émergence de la pensée chez les enfants. Notice biographique et bibliographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 080 (02/1998) . - p.38-41 : 57 p.[article] Ce que nous apprennent les chimpanzés : rencontre avec David Premack [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 1998 . - p.38-41 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 080 (02/1998) . - p.38-41 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage animal apprentissage cognitif singe (mammifère) 1990- Résumé : Enseigner un langage à des chimpanzés peut servir à trouver des explications sur l'apprentissage du langage chez les enfants. David Premack étudie, dans la même logique, l'émergence de la pensée chez les enfants. Notice biographique et bibliographique. Changer pourquoi ? Changer comment ? / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 122 (12/2001)
PermalinkChoc traumatique : à quoi servent les cellules psychologiques ? / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 204 (05/2009)
PermalinkComment expliquer le passage à l'acte ? / Claudie Bert in Les Grands dossiers des sciences humaines, 025 (12/2011)
PermalinkLes contes de fées / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 128 (06/2002)
PermalinkDémasquer les menteurs / Claudie Bert in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkDyslexie : ces enfants qui n'arrivent pas à lire / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
PermalinkL'effet placebo / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 149 (05/2004)
PermalinkL'effet Pygmalion : mythe ou réalité ? / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 084 (05/1998)
PermalinkLes enfants sont-ils des témoins crédibles ? / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 153 (10/2004)
PermalinkDes enfants surdoués 70 ans après / Claudie Bert in Sciences humaines (Auxerre), 086 (07/08/1998)
Permalink