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Auteur Eliane Fijalkow |
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Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? / Eliane Fijalkow in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.24-26 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire 2000- France Résumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.24-26 : 70 p.[article] Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur . - 2001 . - p.24-26 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.24-26 : 70 p.
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire 2000- France Résumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.
[article]
Titre : La segmentation de la phrase par l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Farré, Auteur ; Eliane Fijalkow, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement phrase segmentation intervention expérimentale mot phonème Résumé : Afin de voir s’il est possible d’améliorer la segmentation de la phrase et si cette amélioration est fonction de la nature de l’intervention effectuée, 30 enfants de grande section de maternelle en ZEP ont été répartis en 3 groupes et soumis à une intervention portant sur 6 phrases de structures syntaxiques différentes dictées tour à tour par l’adulte à l’enfant, et par l’enfant à l’adulte. Dans le groupe 1, l’intervention est centrée sur le mot, dans le groupe 2 sur le phonème, tandis que le groupe 3 est témoin. Avant intervention, à l’écrit, la majorité des enfants segmentent les phrases de façon non conventionnelle, sous-segmentent ou sur-segmentent ; à l’oral, ils segmentent de façon non conventionnelle ou sous-segmentent. Les résultats montrent que la segmentation évolue sous l’effet de l’enseignement et qu’elle varie suivant l’unité linguistique sur laquelle on met l’accent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_farre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 63-82[article] La segmentation de la phrase par l'enfant [texte imprimé] / Carmen Farré, Auteur ; Eliane Fijalkow, Auteur . - 2009 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 63-82
Mots-clés : enseignement phrase segmentation intervention expérimentale mot phonème Résumé : Afin de voir s’il est possible d’améliorer la segmentation de la phrase et si cette amélioration est fonction de la nature de l’intervention effectuée, 30 enfants de grande section de maternelle en ZEP ont été répartis en 3 groupes et soumis à une intervention portant sur 6 phrases de structures syntaxiques différentes dictées tour à tour par l’adulte à l’enfant, et par l’enfant à l’adulte. Dans le groupe 1, l’intervention est centrée sur le mot, dans le groupe 2 sur le phonème, tandis que le groupe 3 est témoin. Avant intervention, à l’écrit, la majorité des enfants segmentent les phrases de façon non conventionnelle, sous-segmentent ou sur-segmentent ; à l’oral, ils segmentent de façon non conventionnelle ou sous-segmentent. Les résultats montrent que la segmentation évolue sous l’effet de l’enseignement et qu’elle varie suivant l’unité linguistique sur laquelle on met l’accent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_farre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une situation de lecture autonome à l'école / Eliane Fijalkow in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : Une situation de lecture autonome à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : recherche apprentissage de la lecture lecture autonome livre de jeunesse comportement de l'élève Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une pédagogie de l'autonomie à l'école. La situation de lecture étudiée, instaurée dans un cadre scolaire, consiste à placer quotidiennement les enfants, dès le début de l'année, dans un rapport direct avec des livres de jeunesse pendant une durée de quinze minutes. Cette situation a fait l'objet d'une observation pendant plusieurs mois dans des classes de CP et de CE1 de milieu très défavorisé. On a distingué trois catégories de comportements : lecture, pré-lecture et non-lecture. Les résultats obtenus montrent que les comportements de lecture sont les plus nombreux. Ils montrent également, et contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, qu'il n'y a pas de différence en fonction du sexe et que l'intérêt des enfants demeure constant tout au long de l'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 41-56[article] Une situation de lecture autonome à l'école [texte imprimé] / Eliane Fijalkow . - 1992 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 41-56
Mots-clés : recherche apprentissage de la lecture lecture autonome livre de jeunesse comportement de l'élève Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une pédagogie de l'autonomie à l'école. La situation de lecture étudiée, instaurée dans un cadre scolaire, consiste à placer quotidiennement les enfants, dès le début de l'année, dans un rapport direct avec des livres de jeunesse pendant une durée de quinze minutes. Cette situation a fait l'objet d'une observation pendant plusieurs mois dans des classes de CP et de CE1 de milieu très défavorisé. On a distingué trois catégories de comportements : lecture, pré-lecture et non-lecture. Les résultats obtenus montrent que les comportements de lecture sont les plus nombreux. Ils montrent également, et contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, qu'il n'y a pas de différence en fonction du sexe et que l'intérêt des enfants demeure constant tout au long de l'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral