BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique du français et formation linguistique de base des adultes : rétrospective historique / Véronique Leclercq in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
[article]
Titre : Didactique du français et formation linguistique de base des adultes : rétrospective historique Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français formation des adultes formation linguistique de base Résumé : Cette contribution explore les relations entre la formation en langue française de publics adultes peu scolarisés et peu qualifiés et la didactique du français. Après avoir évoqué, d’un point de vue général, la nature des relations entre les didactiques et la formation d’adultes, nous analyserons l’influence de la didactique du français langue maternelle et du français langue étrangère/seconde à la fois sur les pratiques et les recherches de la formation linguistique de base. Cette rétrospective historique permet de montrer comment les évolutions des contextes institutionnels et socio-économiques ont favorisé les influences de la didactique du français sur le champ de la formation de base et d’analyser les formes concrètes qu’ont revêtues ces influences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 61-80[article] Didactique du français et formation linguistique de base des adultes : rétrospective historique [document électronique] / Véronique Leclercq, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : didactique du français formation des adultes formation linguistique de base Résumé : Cette contribution explore les relations entre la formation en langue française de publics adultes peu scolarisés et peu qualifiés et la didactique du français. Après avoir évoqué, d’un point de vue général, la nature des relations entre les didactiques et la formation d’adultes, nous analyserons l’influence de la didactique du français langue maternelle et du français langue étrangère/seconde à la fois sur les pratiques et les recherches de la formation linguistique de base. Cette rétrospective historique permet de montrer comment les évolutions des contextes institutionnels et socio-économiques ont favorisé les influences de la didactique du français sur le champ de la formation de base et d’analyser les formes concrètes qu’ont revêtues ces influences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique Leclercq in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation de base pour adultes littéracie politique de formation pratique recherche Résumé : Cette contribution vise à analyser les formes que prend l’introduction de la notion de littéracie dans le secteur de la formation de base d’adultes peu scolarisés, faibles lecteurs-scripteurs, tant au niveau des politiques de formation et des pratiques d’intervention que de la recherche. Il s’agit de savoir si la référence est explicite ou si elle influence de façon plus diffuse les conceptions du lire-écrire et de la formation, les finalités des dispositifs et les choix politico-institutionnels. Cette étude s'intéresse également aux perspectives qu’infère la diffusion de cette notion dans le secteur de la recherche. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 99-109[article] La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? [texte imprimé] / Véronique Leclercq, Auteur . - 2014 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 99-109
Mots-clés : formation de base pour adultes littéracie politique de formation pratique recherche Résumé : Cette contribution vise à analyser les formes que prend l’introduction de la notion de littéracie dans le secteur de la formation de base d’adultes peu scolarisés, faibles lecteurs-scripteurs, tant au niveau des politiques de formation et des pratiques d’intervention que de la recherche. Il s’agit de savoir si la référence est explicite ou si elle influence de façon plus diffuse les conceptions du lire-écrire et de la formation, les finalités des dispositifs et les choix politico-institutionnels. Cette étude s'intéresse également aux perspectives qu’infère la diffusion de cette notion dans le secteur de la recherche. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1052 Format de la ressource électronique : Texte intégral