BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Sahut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? / Gilles Sahut in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wikipédia genre confiance épistémique jeunesse culture informationnelle Résumé : Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia, mais la confiance qu’ils accordent à cette encyclopédie collaborative n’est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d’une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D’après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L’enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l’existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l’influence du genre sur le rapport à cette source. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_sahut_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 36 p.[article] Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? [document électronique] / Gilles Sahut, Auteur . - 2016 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 36 p.
Mots-clés : Wikipédia genre confiance épistémique jeunesse culture informationnelle Résumé : Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia, mais la confiance qu’ils accordent à cette encyclopédie collaborative n’est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d’une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D’après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L’enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l’existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l’influence du genre sur le rapport à cette source. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_sahut_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux / Gilles Sahut in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information.
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022) . - p.4-10[article] La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur . - 2022 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022) . - p.4-10
Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Wikipédia : je t'aime, moi non plus / Gilles Sahut in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Wikipédia : je t'aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : site Internet utilisation activité scolaire encyclopédie Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.12-13[article] Wikipédia : je t'aime, moi non plus [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.12-13
Mots-clés : site Internet utilisation activité scolaire encyclopédie Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition.