BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Marie Prot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique Marie Prot in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace scolaire crise de l’école identité professionnelle formation des professeurs complexité Résumé : L’évolution de la société moderne et le développement du marché plongent les éducateurs dans l’incertitude. Dans un contexte de perte de légitimité des institutions, les missions de l’école sont rendues floues et les acteurs de l’enseignement sont confrontés à un affaiblissement de leur identité professionnelle. Les limites entre espace scolaire, espace familial et espace social sont atténuées par interpénétration de ces différents espaces. La dissymétrie entre l’éducateur et l’éduqué s’en trouve estompée. Les usages de nouvelles technologies envahissantes peuvent être dommageables à la construction du désir d’apprendre. Plus que jamais, la question de la stratégie de l’action doit être pensée dans la complexité des conditions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 161-171[article] Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2017 . - p. 161-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 161-171
Mots-clés : espace scolaire crise de l’école identité professionnelle formation des professeurs complexité Résumé : L’évolution de la société moderne et le développement du marché plongent les éducateurs dans l’incertitude. Dans un contexte de perte de légitimité des institutions, les missions de l’école sont rendues floues et les acteurs de l’enseignement sont confrontés à un affaiblissement de leur identité professionnelle. Les limites entre espace scolaire, espace familial et espace social sont atténuées par interpénétration de ces différents espaces. La dissymétrie entre l’éducateur et l’éduqué s’en trouve estompée. Les usages de nouvelles technologies envahissantes peuvent être dommageables à la construction du désir d’apprendre. Plus que jamais, la question de la stratégie de l’action doit être pensée dans la complexité des conditions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation / Frédérique Marie Prot in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-38 Langues : Français Mots-clés : clinique en éducation éthique déontologie formation des enseignants recherche en éducation Résumé : Notre proposition s'inscrit dans la lignée des travaux sur l'universitarisation de la formation des maîtres. Réfléchissant sur le hiatus qui sépare les préoccupations des chercheurs et celles des professeurs, Sensevy (2011) a proposé en Théorie de l'Action Conjointe en Didactique un nouveau paradigme de la formation qu'il a conçu sur le modèle des cliniques médicales. L'instrument de telles cliniques serait des ingénieries didactiques coopératives élaborées conjointement entre chercheurs et professeurs, visant à constituer une science de l'action conjointe. Cette élaboration commune nous conduit à penser un nouveau modèle de la formation des maîtres en tant que processus d'enquête sur le métier mené conjointement par chercheurs et professeurs en formation. Ce modèle s’appuie sur l’expérience empirique de l’Institut Freinet de Vence. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 21-38[article] Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation [document électronique] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2017 . - p. 21-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 21-38
Mots-clés : clinique en éducation éthique déontologie formation des enseignants recherche en éducation Résumé : Notre proposition s'inscrit dans la lignée des travaux sur l'universitarisation de la formation des maîtres. Réfléchissant sur le hiatus qui sépare les préoccupations des chercheurs et celles des professeurs, Sensevy (2011) a proposé en Théorie de l'Action Conjointe en Didactique un nouveau paradigme de la formation qu'il a conçu sur le modèle des cliniques médicales. L'instrument de telles cliniques serait des ingénieries didactiques coopératives élaborées conjointement entre chercheurs et professeurs, visant à constituer une science de l'action conjointe. Cette élaboration commune nous conduit à penser un nouveau modèle de la formation des maîtres en tant que processus d'enquête sur le métier mené conjointement par chercheurs et professeurs en formation. Ce modèle s’appuie sur l’expérience empirique de l’Institut Freinet de Vence. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral