BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marine Véjux -Grillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle / Marine Véjux -Grillot in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Marine Véjux -Grillot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle étude de cas pédagogique langage interaction pédagogie Résumé : Cet article rend compte d’une approche collaborative menée dans trois classes de grande section (GS) de maternelle. L’étude met en relation des enseignants du premier degré et un chercheur collaborant autour d’une "situation forcée" (Orange, 2010) en sports collectifs. La situation repose sur une alternance « mise en activité - débat - mise en activité » pour les élèves. L’objectif étant que ces derniers problématisent à partir d’un obstacle rencontré en situation afin de le dépasser et de transformer leur activité tactico-technique. La capacité des élèves de maternelle à problématiser de même que l’impact de l’activité de problématisation dans la construction d’apprentissages moteurs en éducation physique et sportive (EPS) sont examinés dans cette étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 63-77[article] La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle [document électronique] / Marine Véjux -Grillot, Auteur . - 2017 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 63-77
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle étude de cas pédagogique langage interaction pédagogie Résumé : Cet article rend compte d’une approche collaborative menée dans trois classes de grande section (GS) de maternelle. L’étude met en relation des enseignants du premier degré et un chercheur collaborant autour d’une "situation forcée" (Orange, 2010) en sports collectifs. La situation repose sur une alternance « mise en activité - débat - mise en activité » pour les élèves. L’objectif étant que ces derniers problématisent à partir d’un obstacle rencontré en situation afin de le dépasser et de transformer leur activité tactico-technique. La capacité des élèves de maternelle à problématiser de même que l’impact de l’activité de problématisation dans la construction d’apprentissages moteurs en éducation physique et sportive (EPS) sont examinés dans cette étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2781 Format de la ressource électronique : Texte intégral