BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de cas pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la langue à la parole- Témoignages / Jean-Charles Huver in Nouvel éducateur, 228 (06/2016)
[article]
Titre : De la langue à la parole- Témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Huver, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Gomez, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-45 Langues : Français Mots-clés : étude de cas pédagogique pédagogie active enseignement du français langue étrangère enseignement du français langue seconde Note de contenu : -"Erase una vez"
-Les fleurs des langues
-Des ateliers de français sur la Rive droite de Bordeaux (S. Cixous)
-Le temps du bénévolat (P. Dockx)
-Français Langue Etrangère et Méthode naturelle (S. Grandamy)
-Apprendre le français quand on est adulte (F.Vassort)
-Pédagogie sociale, pédagogie des langues (L. Oïta)
-Démarrer en pédagogie institutionnelle avec une classe d'accueil (A. Groult)
-Interdisciplinarité et multilinguisme : Faire vivre les langues au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire (M. Saby et M. Batilliot)
in Nouvel éducateur > 228 (06/2016) . - p. 20-45[article] De la langue à la parole- Témoignages [texte imprimé] / Jean-Charles Huver, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Gomez, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2016 . - p. 20-45.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 228 (06/2016) . - p. 20-45
Mots-clés : étude de cas pédagogique pédagogie active enseignement du français langue étrangère enseignement du français langue seconde Note de contenu : -"Erase una vez"
-Les fleurs des langues
-Des ateliers de français sur la Rive droite de Bordeaux (S. Cixous)
-Le temps du bénévolat (P. Dockx)
-Français Langue Etrangère et Méthode naturelle (S. Grandamy)
-Apprendre le français quand on est adulte (F.Vassort)
-Pédagogie sociale, pédagogie des langues (L. Oïta)
-Démarrer en pédagogie institutionnelle avec une classe d'accueil (A. Groult)
-Interdisciplinarité et multilinguisme : Faire vivre les langues au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire (M. Saby et M. Batilliot)La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle / Marine Véjux -Grillot in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Marine Véjux -Grillot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle étude de cas pédagogique langage interaction pédagogie Résumé : Cet article rend compte d’une approche collaborative menée dans trois classes de grande section (GS) de maternelle. L’étude met en relation des enseignants du premier degré et un chercheur collaborant autour d’une "situation forcée" (Orange, 2010) en sports collectifs. La situation repose sur une alternance « mise en activité - débat - mise en activité » pour les élèves. L’objectif étant que ces derniers problématisent à partir d’un obstacle rencontré en situation afin de le dépasser et de transformer leur activité tactico-technique. La capacité des élèves de maternelle à problématiser de même que l’impact de l’activité de problématisation dans la construction d’apprentissages moteurs en éducation physique et sportive (EPS) sont examinés dans cette étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 63-77[article] La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle [document électronique] / Marine Véjux -Grillot, Auteur . - 2017 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 63-77
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle étude de cas pédagogique langage interaction pédagogie Résumé : Cet article rend compte d’une approche collaborative menée dans trois classes de grande section (GS) de maternelle. L’étude met en relation des enseignants du premier degré et un chercheur collaborant autour d’une "situation forcée" (Orange, 2010) en sports collectifs. La situation repose sur une alternance « mise en activité - débat - mise en activité » pour les élèves. L’objectif étant que ces derniers problématisent à partir d’un obstacle rencontré en situation afin de le dépasser et de transformer leur activité tactico-technique. La capacité des élèves de maternelle à problématiser de même que l’impact de l’activité de problématisation dans la construction d’apprentissages moteurs en éducation physique et sportive (EPS) sont examinés dans cette étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2781 Format de la ressource électronique : Texte intégral